Menu principal

Recommandations politiques des Cercles de Fermières du Québec
par Guylaine Hudon le 2019-02-25

Je cite presque intégralement un entrefilet paru dans le Journal de Québec en novembre 2018 qui faisait état des recommandations politiques des Cercles de Fermières du Québec dont nous avons de fières représentantes à L'Islet.

Rappelons que les Fermières représentent la plus nombreuse association féminine au Québec avec 35 000 membres actives. Les Cercles écrivent des recommandations politiques lors de leur assemblée générale annuelle. Celles-ci sont par la suite expédiées aux ministres fédéraux et provinciaux concernés.

Pour l'année 2019, six recommandations sont rédigées et publiées :

  • La réduction des matières résiduelles : Mettre en place des incitatifs pour diminuer considérablement la quantité produite annuellement au Québec.

  • Intégration des immigrants à l'emploi : Assouplir les règles et encourager les ordres professionnels à faire de même afin de faciliter l'intégration à l'emploi des immigrants titulaires d'un diplôme.

  • Interdiction complète des pesticides néonicotinoïdes.

  • Fentanyl : Investir les argents nécessaires, pas seulement pour freiner les effets nocifs de ces drogues, mais surtout pour la prévention.

  • Patrimoine culturel immatériel : Adhérer à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

  • Environnement : Que la vente des bouteilles jetables soit abolie dans toutes les municipalités du Québec.

    Ainsi se terminent les bons vœux d'une association centenaire bien vivante à L'Islet.

    Guy Laprise

    Source : Journal de Québec, 28 novembre 2018, page 13.


Les Cercles de Fermières lors du congrès régional 2018 qui s’est tenu à la salle des Habitants de L’Islet. Photo : Guy Laprise.



Espace publicitaire