Léane à l'école secondaire
par Guylaine Hudon le 2019-02-13
Sensibilisation auprès des futurs conducteurs
Le jeudi 16 janvier dernier, avait lieu une activité de sensibilisation pour la conduite sécuritaire présentée à tous les élèves finissants de l’école. L’activité avait lieu à l’école et était présentée par deux employés du CAA-Québec ainsi qu’une agente de police. La présentation comportait trois sujets principaux.
Les élèves ont pu remarquer un appareil de simulation de conduite dans la salle de classe. Avec trois écrans de grande taille, l’appareil a tout ce qu'une automobile possède pour créer l’illusion complète de conduite d’une vraie voiture. Le siège du conducteur et sa ceinture de sécurité, le bras de changement de vitesse, le tableau de bord, les pédales de freinage et d’accélération : tout imitait la réalité.
Les employés du CAA-Québec ont d’abord sensibilisé les élèves à l’utilisation des téléphones au volant. Avec l’agente de police, ils ont présenté les conséquences de l’emploi de ces petits écrans au volant d’une voiture. Une activité de simulation avait lieu à ce sujet. Un élève volontaire pouvait s’asseoir au volant du simulateur pour conduire le trajet virtuel. Après avoir effectué une première fois le parcours, il était invité à le refaire une seconde fois en utilisant son téléphone intelligent pour écrire des messages textes qui lui étaient dictés par un employé du CAA-Québec.
Les élèves pouvaient ensuite observer les statistiques dans les deux situations. Sur un parcours d’environ 2 500 mètres, on pouvait observer le nombre de mètres que le volontaire avait effectués sans regarder la route.
Par la suite, les employés du CAA-Québec ont sensibilisé les jeunes au cas de fatigue au volant.
Finalement, les animateurs ont pris une bonne partie de la présentation à sensibiliser les élèves au sujet de l’alcool au volant. Ils ont présenté des statistiques scientifiques sur le taux de tolérance à l’alcool chez l’homme et la femme et sur le nombre d’heures nécessaires pour que le corps élimine en totalité l’alcool présent dans l’organisme. Deux simulations ont eu lieu pour illustrer les capacités affaiblies lors de la consommation d’alcool. Encore une fois, un parcours virtuel était proposé aux élèves volontaires. Pour représenter les facultés affaiblies, les volontaires portaient des lunettes qui reproduisent la vision d’un conducteur sous l’influence de l’alcool.
Nous espérons que les conseils donnés par les professionnels seront appliqués sur la route par nos jeunes conducteurs.
Léane Journault
Étudiante à l’école secondaire Bon-Pasteur
5e secondaire
Unexemple du type de simulateur de conduite utilisé lors de la présentation.Photo: Site Internet du CAA-Québec.