Menu principal

L’urgence en cas d’urgence
par Guylaine Hudon le 2018-12-20

Il existe des alternatives au fait de se présenter à l’urgence pour traiter les problèmes de santé non urgents et ne nécessitant pas de soins immédiats. Voici les principales ressources disponibles :

Info-Santé

Les professionnels d’Info-Santé offrent des conseils santé 24 heures/jour, 7 jours/semaine. Ils pourront vous aider à déterminer s’il est nécessaire de consulter selon votre situation. Composez le 811.

Pharmacien

Le pharmacien peut prolonger une ordonnance de votre médecin jusqu’à un prochain rendez-vous. Il peut aussi ajuster ou administrer de la médication, selon le cas, et prescrire certains médicaments appropriés à votre situation : diarrhée du voyageur, nausées et vomissements reliés à la grossesse, contraception orale d’urgence, infection urinaire chez la femme, conjonctivite allergique, herpès labial, etc. Demandez à votre pharmacien ou visitez www.monpharmacien.ca.

CLSC

Des services infirmiers généraux sont disponibles auprès des CLSC sur rendez-vous : traitement des plaies, prélèvements, vaccination, contraception orale d’urgence, etc. Trouvez les coordonnées de votre CLSC au www.cisss-ca.gouv.qc.ca, section Prendre rendez-vous.

Service d’accès adapté

Certains médecins de famille réservent des plages de rendez-vous qui peuvent vous permettre de les consulter lors d'un besoin prioritaire, et ce, dans un délai d'une semaine.

Groupe de médecine de famille (GMF)

Si vous avez un médecin de famille, vous avez accès au service sans rendez-vous de son GMF ou de sa clinique, et ce, même s’il n’est pas de garde.

Cliniques médicales avec ou sans rendez-vous

Certaines cliniques de la région offrent des rendez-vous à l’ensemble de la population, et ce, même sans médecin de famille. Visitez le sante.gouv.qc.ca pour les découvrir.

Renseignez-vous!

Service des communications et des relations publiques

Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques



Espace publicitaire