Léane à l’école secondaire
par Guylaine Hudon le 2019-01-07
Une première étape dans l’intégration au secondaire
Depuis le 17 octobre, l’école secondaire Bon-Pasteur propose des activités de soirée les mercredis après les cours. Ces activités invitent présentement les élèves de sixième année des écoles primaires des environs. En tout, 34 élèves provenant des écoles Saint-François-Xavier, Jeanne-de-Chantal, ainsi que l’École Saint-Jean se sont inscrits aux différentes activités.
Parmi les choix qui leur sont proposés, nous retrouvons option Arts, autant dramatiques que visuels, option Cuisine ainsi qu’une option Initiation à l’entraînement. Ces activités prennent place dans différents locaux de l’école : les locaux d’arts pour l’option Arts, le gymnase pour l’option Initiation à l’entraînement et la cuisine pour l’option de ce même nom. Les jeunes étudiants qui se sont inscrits aux activités l’ont fait pour une seule de ces options. Ils ont par la suite eu l’occasion de venir à l’école secondaire pendant 8 semaines consécutives pour participer à ces activités académiques avec l’enseignant responsable de cette option.
C’est l’occasion pour les élèves de connaître leur future école secondaire. Les activités offertes aux jeunes leur donnent une chance d’approfondir dans un sujet qui leur plaît. Elles leur permettent également une intégration plus facile lors de la rentrée au secondaire. L’école secondaire Bon-Pasteur sera un lieu déjà familier.
Puisqu’il s’agit du personnel qui organise ce projet, les élèves peuvent également rencontrer des professeurs et autres membres du personnel avec qui ils partageront leur parcours scolaire. Les adultes de l’école se font un grand plaisir d’accueillir et de faire découvrir l’établissement aux jeunes.
Les activités se sont déroulées sur huit semaines et se sont terminées le mercredi 5 décembre. À chaque semaine, les élèves inscrits pouvaient donc se rendre à l’école secondaire après leur journée d’école. Certains autobus proposaient un déplacement jusqu’à l’établissement pour les élèves. Les différentes activités débutaient dès que les groupes étaient complets et que les cours dans l’école secondaire étaient terminés, de 16 h à 17 h 30. Par la suite, un service d’autobus était encore possible pour le retour à la maison.
Cette occasion n’est pas uniquement offerte aux jeunes de sixième année. Le projet a été créé sous forme de deux blocs. Le premier a eu lieu durant la première partie de l’année scolaire, avant le congé des Fêtes, pour les élèves de sixième année intéressés aux activités. Un second bloc aura lieu du 6 février au 27 mars. Celui-ci aura la même forme que le premier bloc et les mêmes caractéristiques. Les activités proposées aux aînés des écoles primaires seront également offertes aux élèves de cinquième année.
Léane Journault,
Étudiante à l’école secondaire Bon-Pasteur
5e secondaire
Deux élèves inscrites à l’activité Cuisine durant les activités du 5 décembre. Photo : Mme Karine Bourgault.