La stigmatisation
par Guylaine Hudon le 2018-10-25
La stigmatisation existe depuis fort longtemps et continue encore aujourd'hui à faire des ravages. En fait, elle est la réaction de la société envers des personnes différentes à qui on donne une étiquette. Ces personnes sont considérées hors de la norme. C'est le cas particulièrement pour les personnes ayant un trouble mental.
Les personnes atteintes d’une maladie mentale sont davantage stigmatisées que les personnes qui souffrent d’une autre forme de déficience et courent davantage le risque d’avoir recours au congé d’invalidité de longue durée, d’être sous-employées ou de se retrouver au chômage. (Association des psychiatres du Canada)
Les préjugés entourant la maladie mentale incitent près des deux tiers des personnes atteintes à ne pas chercher l'aide dont elles ont tant besoin. (Institut de santé publique du Québec 2008)
Mais quels sont les effets de la stigmatisation sur les personnes concernées? Les conséquences sont négatives et se reflètent surtout au plan psychologique : la baisse de l'estime de soi, l'isolement social, un sentiment de culpabilité, de honte et d'infériorité ainsi que le désir de passer inaperçu.
On peut constater que la réaction de la société est primitive. Dans le règne animal, si un membre de la meute est malade, il est abandonné par ses pairs et laissé à lui-même, à la merci des prédateurs. Si on applique ce raisonnement à la société actuelle, on peut voir que lorsqu'une personne reçoit un diagnostic psychiatrique, elle est tout de suite pointée du doigt et rejetée. La société a encore de la difficulté à accepter la différence.
Somme toute, il ne faut pas oublier que chacun d'entre nous apporte une couleur particulière à la vie communautaire. En fait, la société a tendance à identifier ces personnes selon son diagnostic, sans tenir compte de la personne. Ce n'est pas parce qu'une personne est schizophrène qu'elle est dangereuse. Pourquoi ne pas s'attarder aux histoires à succès plutôt qu’aux faits plus sombres associés à la maladie mentale?
Source: https://aqrp-sm.org/wp-content/uploads/2013/10/f17-xve-formation-ppt.pdf
Isabelle Fournier, rédactrice
et les membres du comité journal
Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet