Menu principal

Être membre d’un organisme à but non lucratif : un soutien inestimable.
par Guylaine Hudon le 2018-10-05

Corporation des arts et de la culture de L’Islet

 

Être membre d’un organisme à but non lucratif : un soutien inestimable.

 

La Corporation des arts et de la Culture de L’Islet, comme tout organisme culturel ou communautaire, doit continuellement revoir ses modes de financement et interpeller ses partenaires pour assurer sa viabilité et la tenue de ses activités.

Dans un article paru dernièrement dans le journal Le Placoteux, les organismes culturels du Kamouraska ont voulu sonner l’alarme concernant les divers problèmes rencontrés pour leur survie : recrutement de main-d’oeuvre et de bénévoles, difficultés financières continuelles et désengagement de l’état par rapport à la culture. Tout repose donc sur les épaules des organisations.

Selon les statistiques, la région de Chaudière-Appalaches se classe dernière au Québec en matière de dépenses culturelles. Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches affirme qu’une moyenne de 36 $ par personne, contrairement à 66 $ dans l’ensemble de la province, est investi en culture, ce qui représente 1 % du budget de la province.

Tourisme Chaudière-Appalaches estime qu’il faut trouver une solution pour que les gestionnaires ne soient pas sans cesse en train de chercher du financement pour son fonctionnement. Même si l’aide financière accordée par différentes subventions est primordiale, mais peu accessible, le soutien de notre milieu est essentiel pour sa survie.

L’incendie du Musée national de Rio, en août dernier, joyau culturel du Brésil, a choqué le monde culturel. Ce musée exposait depuis 1818 des collections égyptiennes, grécoromaines ainsi que des joyaux de la paléontologie. Selon le ministère de la culture, cette tragédie aurait pu être évitée si les autorités brésiliennes avaient soutenu financièrement et apporté l’attention et les correctifs nécessaires et urgents au musée au lieu de faire des coupures budgétaires qui ont nui au bon entretien de l’établissement. Tout organisme peut mourir si on ne se préoccupe pas de lui accorder le soutien nécessaire pour son fonctionnement.

Devenir membre est un geste simple que nous pouvons poser individuellement pour plusieurs bonnes raisons : soutenir financièrement l’organisme dans sa mission, développer un sentiment d’appartenance à son milieu, démontrer une reconnaissance et un soutien envers ses bénévoles et être partenaire dans le développement de la mission propre à chaque organisation.

La Corporation des arts et de la culture de L’Islet souhaite compter sur la collaboration de son milieu pour grandir et poursuivre sa mission. Comme beaucoup d’organisations, nous devons faire face à diverses problématiques. Une implication individuelle et collective de notre milieu est essentielle. Les cours et ateliers, les expositions L’Islet en art, le Festival Guitares en Fête, notre activité de financement 25 Guitares en Fête, les efforts actuels mis de l’avant pour revitaliser l’exposition L’histoire des métiers à tisser Leclerc et d’autres projets en développement peuvent contribuer à une meilleure qualité de vie.

Pour devenir membre individuel au coût de 10 $, ou membre corporatif au coût de 50 $, ainsi que pour manifester un intérêt à être bénévole, veuillez nous contacter au 418-247-3331 ou par courriel à info@cacli.qc.ca. 

 

Une sculpture de Jimmy Lamontagne sera tirée parmi les nouveaux membres et les renouvellements lors de notre assemblée générale annuelle qui aura lieu le samedi 17 novembre, à 10 h, à la salle des Habitants. Des précisions sont à venir concernant le déroulement de la rencontre. C’est un rendez-vous! Pour plus de renseignements sur nos activités, visitez notre site web cacli.qc.ca  

Chantal Castonguay


Une sculpture de Jimmy Lamontagne. Photo fournie par la CACLI.




Mots-Clefs

CACLI  
Espace publicitaire