Menu principal

Sable et Glace L’Islet, une 8e édition en légendes
par Guylaine Hudon le 2018-09-10

Durant la fin de semaine, du 27 au 29 juillet, avait lieu la 8édition du concours Sable et Glace L’Islet. Un total de 3 300 visiteurs a été comptabilisé sur le site pour ce concours de sculptures qui prend de l’ampleur à chaque année. Présenté au quai de L’Islet, nous retrouvions aussi une sculpture de sable promotionnelle devant le Musée maritime du Québec au cours de la semaine du 23 juillet. En effet, un des organisateurs de l’événement, Martin Ernst, faisait la promotion de l’événement, sur le thème du concours Mythes et Légendes.

J’ai eu la chance de m’entretenir avec Monsieur Ernst qui prenait le temps de présenter Sable et Glace L’Islet aux tou-ristes du Musée maritime lorsqu’ils s’arrêtaient pour admirer son œuvre.

Les activités du concours Sable et Glace L’Islet ont débuté le vendredi 27 juillet, vers 14 h, par le concours de sable Volet professionnel et, en soirée, avait lieu la première partie de sculpture sur glace avec les participants du Volet professionnel.

Le samedi, le concours de sculptures sur glace Volet relève a débuté en avant-midi et les participants du Volet professionnel ont poursuivi ce qu’ils avaient amorcé la veille. À partir de 10 h, le public a assisté à des duels ensablés : deux sculpteurs, de la catégorie relève ou professionnelle, s’affrontaient et le public choisissait le thème. Les sculpteurs ont été mis à l’épreuve pour leur vitesse et leur originalité. Par la suite, le public choisissait le gagnant. En soirée avait lieu la seconde partie du concours de sculptures sur glace.

Le dimanche, le concours sculptures sur sable a pris fin et les membres du jury ont fait le choix parmi les œuvres pour remettre le prix.

Dix sculpteurs et sculptrices étaient présents lors de cette fin de semaine; quatre sculpteurs faisaient partie du Volet professionnel et six, du Volet relève. Dans le Volet professionnel, nous retrouvons Guy Beauregard, Guy-Olivier Deveau, Jonathan Jobi Bouchard et Mike Beaupré. M. Mike Beaupré en était à sa première expérience dans la catégorie professionnelle. Il était dans la catégorie relève l’année dernière, et avait mérité un prix. Il a donc décidé de changer de niveau cette année sachant qu’il devrait s’attaquer à la sculpture sur glace : un matériau qu’il sculptait pour la deuxième fois seulement lors de la première partie du concours sur glace, le vendredi 27 juillet.

Dans le Volet relève, Isabelle Gasse, André Poulin, Larissa Mathis, James W. Cook, Lars-Éric Zornow, ainsi que Marie-Line Gagné ont participé à cette 8édition.

C’est un rendez-vous l’année prochaine pour une 9édition du concours.

Léane Journault, stagiaire

Journal Le Hublot


La première partie de sculpture sur glace a attiré une foule diversifiée. Tous ont semblé intéressés par les œuvres sur glace des sculpteurs. Photo : Léane Journault.


Les sculptures lors de la première partie du concours de sculptures sur glace. De gauche à droite : Œuvre de Mike Beaupré, Œuvre de Jonathan Jobi Bouchard, Œuvre de Guy Olivier Deveau, Œuvre de Guy Beauregard. Photo : Léane Journault.


Sculpture de Jonathan Jobi Bouchard qui a remporté le prix du Jury ainsi que celui du public dans la catégorie professionnelle. Photo : Léane Journault.


Sculpture d’Isabelle Gasse qui a remporté le prix du Jury dans la catégorie relève. Photo : Léane Journault.


Sculpture de Marie-Line Gagné qui a remporté le prix du Public dans la

catégorie relève. Photo : Léane Journault.

Les participants dans le Volet professionnel sont :

· Guy Beauregard

· Guy-Olivier Deveau

· Jonathan Jobi Bouchard - prix du public et du jury (sable et glace)

· Mike Beaupré

Les participants dans le Volet relève sont :

· Isabelle Gasse - prix du jury

· André Poulin

· Larrisa Mathis

· James W. Cook

· Lars-Éric Lornow

· Marie-Line Gagné - prix du public





Mots-Clefs

sable et glace  
Espace publicitaire