Un pygargue à tête blanche remarqué à L'Islet - Commentaires des lecteurs
par Guylaine Hudon le 2018-09-04
Le journal a reçu de nombreux commentaires suite à la publication d'une courte nouvelle dans la dernière parution. En effet, nous avons reçu des courriels répondant à notre article au sujet d'un pygargue à tête blanche remarquée à l'arrière du Musée maritime du Québec.
Le dernier pygargue observé se trouvait seul lorsque M. Guy Laprise a immortalisé sa présence derrière le Musée, mais il n'est pas seul dans le coin. Il s'agit, en fait, d'un couple de pygargues qui se serait approprié notre coin du pays lors des saisons chaudes. « On les voit dans le coin depuis au moins quatre ans », ont confirmé certains lecteurs qui ont pris le temps de nous écrire pour nous mettre au courant de l'apparition de pygargues près de chez eux dans les années précédentes.
Plusieurs ont affirmé avoir la chance de les observer près du fleuve, d'Est en Ouest du village, à l'occasion. Ce n'était donc pas la première fois que nous avions la chance de les observer et ce n'est probablement pas la dernière. « Il s'agit de très majestueux rapaces lorsqu'ils prennent leur envol », a témoigné une lectrice qui en a observer un matin sur les rives du fleuve.
Chanceux ceux qui ont pu observer ce fabuleux oiseau! Portez plus attention au-dessus de vos têtes si vous habitez près du fleuve et, peut-être, aurez-vous la chance de les voir.
Nous remercions les lecteurs pour toutes ces précisions.
Léane Journault, stagiaire
Journal Le Hublot
Le pygargue sur les berges du fleuve, à l’arrière du Musée Maritime du Québec. Photo : Guy Laprise.