Mélomanes en Westfalia
par Guylaine Hudon le 2018-08-04
Le gang des irréductibles mélomanes à bord de leur Westfalia. Photo: Guy Laprise
Guitares en Fête ou la constante originale, tel est le leitmotiv entendu des mélomanes lors de la 9e édition de Guitares en Fête 2018 qui a eu lieu les 30 juin et 1er juillet dernier. On s'attarde souvent à décrire ou à évaluer les programmations musicales présentées lors des festivals de musique.
Cette fois-ci, j'ai demandé à des gens : « Qu'est-ce qui explique votre présente à L'Islet? » « Comment avez-vous appris l'existence de Guitares en Fête? »
Le premier groupe de festivaliers rencontré est original. Une dizaine de personnes amoureuses de la musique qui voyagent en Volkswagens Westfalia et autres campeurs motorisés. Pour la plupart, elles et ils habitent la région de Québec. Leur hobby de mélomanes et de musiciens occupe plusieurs fins de semaine afin d'assister à des festivals un peu partout au Québec et ailleurs. Un gang d'irréductibles qui aime aussi côtoyer les musiciens en prestation afin d'échanger des propos de mélomanes. Ce groupe en Westfalia adore le site côtier et les sourires de l'accueil à L'Islet.
« On cherchait à se divertir. Ma conjointe consultant un guide touristique a noté l'événement et nous voici, pour notre grand plaisir », disent des retraités beaucerons.
Cet autre jeune couple de Québec qui, à bord du traversier de L'Île-aux-Grues, a lu l'affiche annonçant le Festival Guitares en Fête. Le couple a repéré sur Internet les noms des groupes musicaux en présence... pour s'arrêter à Harfang. Lors de l'entrevue, il m'indique qu'ils ont acheté les deux CD du groupe tellement ils ont aimé. La jeune femme du couple mentionne que, selon elle, la publicité vers Québec est absente. Elle suggère même de faire paraître l'événement sur le site Internet : Quoi faire Québec. Le couple compte revenir en 2019.
Enfin, les mélomanes de L'Islet m'ont vanté l'excellence du festival et la qualité de cette mosaïque musicale toujours renouvelée... et attendue à chaque année fin juin. Presque nostalgiquement, le souvenir du spectacle de Tite Le Coyotte vibre encore dans les cœurs de plusieurs mélomanes.
Toutes les personnes rencontrées félicitent l'organisation du festival.
Guy Laprise