Renaître avec l’art et la culture
par Guylaine Hudon le 2018-08-03
La Corporation des arts et de la culture de L’Islet est fière de constater que c’est mission accomplie pour la 9e édition du Festival Guitares en Fête.
Un public fidèle au rendez-vous et surtout une appréciation des artistes présentés. Des coups de cœur, de belles découvertes d’artistes émergents et des prestations à la hauteur pour les adeptes de la guitare. Il est possible de visionner des performances des artistes en direct sur notre Facebook.
Pendant que nous avons la chance d’apprécier et de vivre nos festivités artistiques et culturelles, ailleurs dans le monde, c’est par l’art et la culture que certains peuples reprennent le contrôle de leur vie.
La Corporation souhaite vous inviter à regarder le touchant reportage de Marie-Eve Bédard, journaliste, et de Sylvain Castonguay, caméraman de la télévision de Radio-Canada : Redonner vie à la bibliothèque de Mossoul, un livre à la fois. Ce reportage a été réalisé en septembre 2017 et a été diffusé en reprise le 10 juillet dernier, au téléjournal. Il est possible de revoir ce reportage sur le web en mentionnant simplement le titre du reportage.
La bibliothèque de l’université de Mossoul était un joyau du patrimoine culturel Irakien et une des plus grandes collections littéraires du Moyen Orient. Après sa destruction des centaines de livres parmi des milliers brûlés ont été récupérés et, comme par hasard, un livre sur l’art de la diplomatie a été retiré des décombres. Trois ans après sa destruction en 2015, des étudiants Irakiens veulent redonner vie à cet antre du savoir et de la mémoire collective.
« Cette destruction se voulait un nettoyage culturel », affirme la journaliste. La communauté a dû vivre ses passions en cachette et en secret. « Lorsqu’on prive un peuple de peindre, de lire, de s’exprimer par toute forme d’art et de sa culture, c’est la destruction d’un peuple tout simplement », ajoute-t’-elle.
En visionnant ce reportage, nous prenons conscience de toutes les opportunités que nous avons de vivre pleinement ici notre culture et diversifier librement notre art. Ainsi, la Corporation se mobilise et travaille sur plusieurs projets. Nous vous informerons dans les semaines à venir de nos prochaines activités. Surveillez nos sites web notre Facebook.
Le Festival Guitares en Fête tiendra sa 10e édition à l’été 2019. Afin de présenter une programmation à la hauteur, nous vous offrons, pour nous aider à financer nos spectacles, la possibilité de vous procurer le gilet portant le logo d’Art et culture L’Islet, au coût de 20 $. Nous vous invitons à venir nous rencontrer lors de la Journée Champêtre qui aura lieu le dimanche 26 août, au quai de L’Islet, pour en acquérir un et pour discuter avec nous des projets en développement ainsi que ducontenu de notre prochaine session de cours et ateliers de l’automne.
Chantal Castonguay
Corporation des arts de la culture de L'Islet