L’ABC des Hauts-Plateaux et Apprendre Autrement à l’Assemblée nationale
par Guylaine Hudon le 2016-03-03
Lors d’un point de presse tenue à l’assemblée nationale le 15 février dernier, M. Alexandre Cloutier, député du Lac Saint-Jean et porte-parole en matière d’éducation, a souligné le travail de deux organismes dédiés à la persévérance scolaire des MRC de Montmagny et L’Islet : Apprendre Autrement et l’ABC des Hauts-Plateaux.
Il a signalé l’efficience de l’accompagnement que ces 2 organismes offrent à des jeunes et l’impact positif sur la réussite scolaire observé. Il a revendiqué des budgets adéquats afin de les soutenir dans leur lutte au décrochage scolaire. Mme Manon Leclerc, porte-parole pour l’occasion des 2 organisations, a mentionné que de nombreux prix et mentions avaient été obtenus pour leurs actions et martelé l’importance de poursuivre leur travail pour et avec les jeunes…
Parmi les actions réalisées par ces 2 organismes, l’exemple de la Bibliomobile illustre une façon originale et créative de stimuler les enfants d’âge préscolaire et leur famille. Les livres apportés à domicile par une intervenante facilitent une démarche visant à initier à la lecture en famille, outiller face au rôle parental, encourager certaines pratiques d’éveil à la lecture, à l’écriture et à la numératie et fournir du matériel afin que les familles poursuivent ces activités de développement avec leurs enfants.
De 2010 à 2015, entre la mi-octobre et juin ce sont 1 280 enfants qui ont bénéficié de 27 007 prêts de livres par l’organisme Apprendre Autrement de Saint-Jean Port-Joli. Dix municipalités du nord des MRC de L’Islet et Montmagny sont desservies.
Les parents expriment aussi leur appréciation : « Mon petit garçon de 2 ½ ans parle beaucoup plus franc et il s’intéresse beaucoup plus aux livres ». « Mes enfants se racontent les histoires les uns les autres après avoir lu leurs livres de la Bibliomobile ».
Martine Bélanger, coordonnatrice
Apprendre Autrement