Le temps des chaloupes, Exposition au Musée maritime du Québec
par Guylaine Hudon le 2018-08-09
Le 28 juin dernier, le Musée maritime a inauguré sa nouvelle exposition nommée Le temps des chaloupes. Cette exposition permanente présente un total de 23 de ces embarcations classiques, 80 artéfacts, une centaine de photographies ainsi que 8 documents originaux. L’exposition qui veut célébrer les 50 ans du Musée est installée dans la Chalouperie, là où la vue extérieure et l’odeur du bois rajoutent un effet encore plus réaliste à l’expérience des visiteurs.
Le but de cette exposition est de démontrer l’importance que ces embarcations avaient jadis dans leurs multiples rôles et tâches. Les guides présentent donc les embarcations et leurs artéfacts ainsi que leur utilité lors de plusieurs activités telles que la pêche, le transport des personnes ou marchandises, les traversées hivernales. Un court-métrage fait également partie de cette exposition pour présenter l’utilisation de ces chaloupes d'autrefois. Une belle exposition très enrichissante qui peut en intéresser plusieurs.
Léane Journault, stagiaire au journal Le Hublot
Une partie de l’exposition Le temps de Chaloupes, Photo : Léane Journault.
Photo prise dans la zone selfie de l'exposition où tous les visiteurs peuvent choisir de se costumer pour prendre un beau portrait de famille à bord d'une reproduction de chaloupe. 1re rangée, de gauche à droite : Jean-François Pelletier, maire de L'Islet; Germain Poitras, président de la Caisse du Nord de L'Islet; Norbert Morin, député de Côte-duSud et whip adjoint; Sophie Limoges, directrice du Musée maritime du Québec. À l'arrière : Alain Fracnk, conservateur au Musée maritime de Québec; Catherine Bruhmuller, conseillère en développement culturel du ministère de la Culture et des Communications; Jean Parent, président du Musée maritime du Québec; Jean St-Pierre, directeur de l'Office du tourisme de L'Islet. Photo : Jean-Sénastien Veilleux, photographe.