Recrutement à l’étranger pour deux entreprises du coin
par Guylaine Hudon le 2018-08-05
Cette année, deux entreprises de la municipalité de L’Islet ont fait des démarches pour un processus de recrutement à l’étranger pour combler leur manque de main-d’œuvre. Cette solution est intéressante, aussi positive pour l’employeur qui se trouve une main-d’œuvre compétente que pour l’employé qui aura plus de facilité dans son immigration grâce à l’emploi. Les entreprises Fonderie Poitras et Les Industries Amisco accueilleront 32 nouveaux-arrivants dans leur entreprise respectives pour renforcer leur personnel.
La Fonderie Poitras a embauché un total de quatorze Philippins dont certains ont commencé à arriver cette dernière semaine de juillet ou arriveront dans les premières d’août. Les nouveaux-arrivants, ne parlant pas Français au départ, ont eu recours à une étape de francisation avant leur arrivée. Ils arriveront seuls et leurs familles suivront plus tard. Les embauchés vivront dans des habitations construites par l’entreprise, où ils devront payer le loyer et les frais rattachés à leur installation. Parmi les nouveaux employés, nous comptons 10 employés de finition, 2 électromécaniciens, un technologue en contrôle de qualité et un technologue en génie mécanique.
Les Industries Amisco ont engagé un total de dix-huit nouveaux employés venant de la Tunisie dont une partie a commencé à arriver en juillet et continuera et août. Une deuxième partie arrivera en septembre ou octobre. Certains arriveront seuls tandis que d’autres seront peut-être déjà accompagnés de leur famille. L’étape de francisation n’a pas été nécessaire puisqu'ils parlent déjà francais. La recherche de logement se fait avec l’aide des MCR de L’Islet et de Montmagny, selon les préférences des travailleurs. Le premier groupe de travailleurs est composé de soudeurs et d’opérateurs CNC.
L’accueil des nouveaux-arrivants a été préparée par la firme spécialisée, par la direction des ressources humaines de l’entreprise qui les embauchés et par la municipalité et la MRC de L’Islet. Le recrutement à l’étranger se répand de plus en plus et plusieurs entreprises de la MRC de L’Islet effectueront des démarches dans les mois et années à venir.
Léane Journault, stagiaire
Journal Le Hublot