Mon expérience de travail au journal Le Hublot
par Guylaine Hudon le 2018-08-02
Je me présente, Léane Journault, j’ai quinze ans et je viens de L’Islet. Je suis l’étudiante qui a été embauchée pour travailler au journal cet été. Le journalisme a toujours été un de mes choix d’études. Le fait que je puisse goûter à ce domaine avant même de sortir du secondaire est génial et cela, grâce au journal Le Hublot. Je suis entrée au travail le 26 juin pour une durée de sept semaines. Travailler pour le journal de la municipalité me plait énormément, c’est une belle expérience de travail.
Dès que je suis entrée, j’avais ma place et des projets m’attendaient : des textes et un sondage. Vous avez sûrement pu voir mon nom à la signature de certains articles à travers le journal, en avez-vous identifié?
L’écriture de certains textes peut m’amener à assister à des conférences de presse. Quand j’ai appris cela, j’ai été impressionnée. J’ai ma caméra et tout le matériel pour me déplacer et recueillir de l’information pour l’écriture de mes textes.
J’ai pu voir le fonctionnement des publicités et bientôt je pourrai partir à la recherche de publicités pour le journal. Je vais pouvoir observer d’autres aspects du journal. Par exemple, le montage et la correction des textes. J’ai déjà pu observer à quoi ressemblait l’assemblage, l’activité des bénévoles qui assemblent toutes les pages.
Les tâches sont diversifiées, je ne m’ennuie pas. Je deviens encore plus curieuse des nouvelles du coin dont je pourrais discuter dans le journal, ne vous gênez pas à m’interpeller si vous en avez…!
Léane Journault, stagiaire
Journal Le Hublot