MRC de L’Islet
par Journal Le Hublot le 2016-02-19
Le chauffage au bois
En cette période de l’année, le temps froid est bien installé et on profite pleinement du confort de notre appareil de chauffage au bois. Afin que ce confort ne se transforme pas en cauchemar, voici quelques informations et conseils à retenir.
Votre installation est-elle conforme et sécuritaire?
Une installation conforme doit répondre aux exigences du fabricant ou de la norme canadienne CAN/CSA-B365-01.
Depuis 2009, tous les poêles à bois vendus au Québec doivent avoir la certification EPA. Cette norme vise à réduire les émissions de smog engendrées par les poêles à bois. Pour de plus amples informations, consultez le Règlement sur les appareils de chauffage au bois disponible sur Internet et également une courte vidéo explicative à l’adresse suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=rRe_N56Rc9M
Si vous n’avez plus votre guide d’installation du fabricant, il est possible de le retrouver sur le web en indiquant la marque et le modèle de votre appareil ou bien consultez votre détaillant.
À cette installation s’ajoutent également les règles d’installation pour les conduits de fumée et de la cheminée. Il existe un guide sur Internet qui résume bien la norme d’installation concernant le sujet. Il suffit d’indiquer dans votre recherche Le guide de chauffage au bois résidentiel.
Dans le doute, mieux vaut consulter un professionnel qui sera en mesure de vous dire si votre installation est conforme et sécuritaire :
- L’association des professionnels du chauffage (A.P.C.), sans frais : 1 855 748-6937
- Votre compagnie d’assurance propriété
- Un inspecteur en bâtiment
- Un technicien en prévention des incendies
- Un technicien en installation d’appareil de chauffage
- Des compagnies privées spécialisées en inspection de bâtiment
*Si vous devez payer des frais pour faire inspecter votre installation, assurez-vous d’avoir un rapport écrit détaillé incluant les coordonnées de l’inspecteur.
L’entretien de votre installation
Il suffit parfois d’une simple vérification visuelle de l’installation (appareil, tuyaux de fumée et cheminée) pour déceler des signes de détérioration, de trace anormale de fumée, de pièces endommagées ou instables.
Procédez au ramonage de votre cheminée au moins une fois par année et au besoin afin d’éviter des feux de cheminée. Plusieurs conditions peuvent contribuer à produire du créosote, entre autres :
- l’usage de bois humide ou semi sec, peu importe son essence, produira davantage de créosote;
- un diamètre trop petit ou trop grand des tuyaux et cheminée;
- l’absence de chapeau sur une cheminée contribuera à l’infiltration d’eau dans l’orifice de la cheminée. La vapeur dégagée favorisera l’absorption et l’accumulation de suie;
- la quantité et la qualité de bois utilisé.
Recommandations
- Pour conclure, si vous avez un appareil de chauffage à combustion, il est fortement recommandé d’avoir un avertisseur de monoxyde de carbone placé dans le corridor menant aux chambres afin que vous puissiez bien l’entendre la nuit.
- Procurez-vous un extincteur portatif, cela peut être d’un grand secours avant l’arrivée des pompiers.
- Placez toujours les cendres dans un contenant métallique avec couvercle et attendre au moins 72 heures avant d’en disposer autrement.
- Assurez-vous que votre avertisseur de fumée est en bon état de fonctionnement, cela peut vous sauver la vie et celle de vos proches.
Bertrand Galipeau,
Préventionniste en sécurité incendie
MRC de L’Islet