L'inoubliable journal
par Guylaine Hudon le 2018-06-08
Une réalisation étudiante parfaite
L'équipe de L'inoubliable journal, journal numérique d'un groupe de jeunes âgés de 10 à 12 ans de l'école Saint-François-Xavier de L'Islet (voir le lien en bas de page), a invité des journalistes à une rencontre informative dans la salle de rédaction étudiante. Deux journalistes ont répondu à l'appel : Maxime Paradis, du Journal Le Placoteux, et votre humble serviteur, Guy Laprise, du Journal Le Hublot.
Les jeunes journalistes en herbe se sont montrés curieux et curieuses dans l'échange avec les journalistes d'expérience. Comment devient-on journaliste? Y a-t-il des formations académiques pertinentes? Quels types d'articles écrivez-vous? Voilà quelques-unes des questions posées par les jeunes artisans du journal numérique L'inoubliable journal.
Les membres de l’équipe du journal numérique, L’Inoubliable Journal de l’école Saint-François-Xavier. Le nom du journal a été trouvé par l’entremise d’un concours interne à l’école. 1re rangée, de gauche à droite : Mégane Boucher, 6e année; Adèle Guimont, 4e année; Even Bérubé, 6e année; et Marie-France Beaudoin, enseignante en éducation spécialisée. 2e rangée : Virginie Guibert, initiatrice du projet; sa fille Laure Jolicoeur, 6e année; Alexya St-Laurent, 6e année; Ellyot Caron, 6e année et Annie Robin, professeur en 6e année. Photo : Guy Laprise.
Pour mettre leur journal en ligne, les jeunes de 10 à 12 ans ont été initiés au journalisme par de l'écriture pour le web, la création du site Internet, la mise en ligne des contenus, la réalisation de photos-vidéos et leur montage. Selon le webmestre Élliot (étudiant de l’école), plus de 400 lecteurs ont manifesté un intérêt. Une réalisation étudiante parfaite... Parents et amis, faites un détour par l'adresse: http ://journalsfx.wixsite.com/journal pour découvrir L'inoubliable journal.
Guy Laprise
L’échange entre les journalistes invités et les jeunes étudiants apprentis-journalistes. Photo : Virginie Guibert. Peut-être de futurs journalistes pour le journal Le Hublot?