Campagne de financement de La Seigneurie des Aulnaies : l’année de tous les records!
par Guylaine Hudon le 2018-03-03
La campagne de financement de La Seigneurie des Aulnaies a dépassé tous les objectifs ajoutant à la dernière année un nouveau record en lice. Jamais autant de dons en argent et en biens meubles ont été reçus dans les dernières années, alors que le site dépasse le stade des 10 000 visiteurs et les 100 tonnes de grains achetés en 2017. Une année qui laisse sa marque!
C’est plus de 13 600 $ en argent qui ont été reçus pour la campagne de financement 2017, un record pour l’organisme qui créait cette année son tout nouveau fonds philanthropique auprès de la Fondation Québec Philanthrope.
Le succès de cette campagne est largement dû aux efforts de nombreux bénévoles qui sollicitent leur réseau et font connaître l’importance de la mission de La Seigneurie des Aulnaies. La Seigneurie tient d’ailleurs à remercier personnellement madame France Rémillard, retraitée du Centre de conservation du Québec qui, à elle seule, a récolté plus de 60 % de tous les dons en mobilisant autour d’elle des passionnés du patrimoine de partout au Québec. L’historien Michel Lessard a accepté d’être un Grand donateur pour cette levée de fonds, souhaitant que cette contribution importante soit une démonstration de son engagement pour la conservation d’un patrimoine unique et significatif pour le Québec. Par ce geste, il aimerait que cela incite d’autres Grands Donateurs pour les années à venir. L’implication des Amis de la Seigneurie qui, pour leur première année, ont réussi à agréger autour du domaine seigneurial toute une communauté de gens soucieux de participer à la mission de La Seigneurie des Aulnaies par le biais d’activités de financement et à caractère social, a aussi eu son importance il va sans dire.
Des donateurs ont aussi transmis des antiquités et des artéfacts datés de l’époque victorienne afin de bonifier les collections de La Seigneurie des Aulnaies. Un couple de Lotbinière a confié pour plus de 12 600 $ de meubles qui seront mis en valeur auprès des visiteurs du Centre d’interprétation de la vie seigneuriale dans les prochaines années. Un retraité de la région a aussi fait don de robes victoriennes exceptionnelles et d’ouvrages textiles qui seront mis à profit pour faire découvrir la vie des femmes à l’époque victorienne. Des ajouts importants pour l’organisme dont les aménagements reposent sur des collections d’autres musées provinciaux et régionaux.
Ces succès viennent s’ajouter à une saison exceptionnelle qui, à l’instar de celle rapportée par l’Office de tourisme régional, a vu près de 10 500 personnes participer aux activités et aux visites, notamment en raison d’une hausse de 36 % des visiteurs en groupes organisés. La meunerie artisanale n’est pas en reste, puisqu’il ne s’est jamais produit autant de farine amenant l’organisme à acheter auprès des producteurs locaux près de 110 tonnes de grains biologiques en 2017, des retombées importantes pour l’agriculture d’ici. Des chiffres de bon augure pour l’organisme et rassurant pour la direction générale sortante, Mme Dominique Garon, qui quittera sous peu après avoir contribué au succès de La Seigneurie des Aulnaies dans les 4 dernières années.
Dominique Garon, directrice générale
Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies