Menu principal

Investissements sans précédent : près de 740 M$ pour rénover des écoles en 2018
par Guylaine Hudon le 2018-03-26

Plus de 3,13 millions de dollars pour les établissements scolaires

de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud

Pour assurer le maintien en bon état ainsi que la réhabilitation des établissements scolaires de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, un investissement de près de plus de 3,13 millions de dollars a été annoncé le 2 février dernier. Cette aide financière provient de l’enveloppe budgétaire de près de 740 millions de dollars pour 2017-2018, qui représente le plus grand investissement annuel réalisé à ce jour pour ce type de travaux.

Cette annonce a été faite aujourd’hui par le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx.

Un montant de plus de 27 millions de dollars sera alloué aux 5 commissions scolaires de la région de la Chaudière-Appalaches pour la réalisation de 77 projets d’infrastructures au cours de la saison des travaux de l’été 2018.

 

3 131 901 $ Commission scolaire de   la Côte-du-Sud – Côte-du-Sud
Établissements
Municipalité
Projets (montants)
École   secondaire Bon-Pasteur
L'Islet
Réfection de la chaudière (650 000$)
Chanoine-Ferland
Saint-Fabien-de-Panet
Réfection du système de ventilation (75 000$)
Des   Hauts-Sommets
Sainte-Perpétue
Réfection des chaudières et des finis de murs, de plafonds ou de planchers (500 000$)
Saint-Joseph
Saint-Pamphile
Réfection des chaussées (250 000$)
Notre-Dame-de-l'Assomption
Berthier-sur-Mer
Réfection des chaudières et des finis de murs, de plafonds ou de planchers (692 080$)
De   Saint-Marcel
Saint-Marcel
Réfection des fenêtres extérieures et du système de chauffage (414 821$)
Des   Tilleuls
Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud
Réfection de la chaudière, de l'entrée électrique, du système de ventilation et des appareils d'éclairage
(550 000$)

Investissements sans précédent à travers la province

De la somme de 740 millions de dollars annoncée, 724 millions de dollars s’inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017-2027 et proviennent des mesures visant le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien pour l’année scolaire 2017-2018. Un montant exceptionnel de 15 millions de dollars est aussi mis dès aujourd’hui à la disposition de l’ensemble des commissions scolaires pour la réalisation de travaux à caractère urgent, mais non couvert par les mesures habituelles de maintien d’actifs immobiliers. Par exemple, des travaux de peinture, de remplacement de portes de casiers d’élève, de fenêtres défectueuses, de poignées de porte défectueuses, de remplacement individuel de tuiles de plancher ou de plafond suspendu pourront être réalisés.

Cette année seulement, ce montant de 724 millions de dollars pour la rénovation des écoles du Québec porte à 1,215 milliard de dollars la somme consacrée au maintien d’actifs, en plus des 400 millions de dollars annoncés en juin 2017 pour permettre notamment de construire et d’agrandir des écoles (mesure Ajout d’espace) dans chacune des régions du Québec.

« La Commission scolaire de la Côte-du-Sud se réjouit grandement de cette annonce puisque grâce aux sommes investies, nos élèves évolueront dans des milieux encore plus sains et sécuritaires. Ils seront les premiers touchés par l’impact positif de ces travaux sur une base quotidienne. Je remercie le gouvernement du Québec pour ces investissements pour le maintien de nos établissements qui ont besoin de cure de rajeunissement » a déclaré Alain Grenier, président de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.

 

Faits saillants :

  • Toutes les commissions scolaires francophones et anglophones bénéficieront de ces investissements additionnels qui leur permettront d’entreprendre, dans 1 282 bâtiments, 2 071 projets de rénovation au cours de la saison des travaux de l’été 2018.

  • Pour l’année scolaire 2017-2018 seulement, l’annonce porte à plus de 1,6 milliard de dollars le montant investi pour, notamment, rénover, construire et agrandir les écoles du Québec.

  • Depuis 2016, plus de 3,6 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures scolaires pour l’ajout d’espace, le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien.

Julien Mercier Caron

Attaché de presse

Député de Côte-du-Sud


M. Bernard Therrien, vice-président de la Commission scolaire Côte-du-Sud; M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement; M. Denis Lavoie, directeur de l’École secondaire Bon-Pasteur.




Mots-Clefs

écoles  investissements  
Espace publicitaire