Menu principal

Havre des Femmes
par Guylaine Hudon le 2018-02-15

Une maison d’aide et d’hébergement en violence conjugale… c`est quoi?

On nous appelle à tort, parfois, « maison de femmes battues », et pour cela, plusieurs femmes pensent ne pas avoir leur place chez nous. La violence n’est pas que physique; les mots aussi blessent et laissent des cicatrices. Chicane de couple ou violence conjugale? « J’ai peur de m’affirmer et, quand je le fais, ça dérape… il pense que j’invente des problèmes… j’commence à déprimer tellement, que je vois noir et je commence à péter les plombs parce que j’en peux plus du dénigrement, des insultes… J’ai l’impression que je vais devenir folle et je me trouve violente de réagir ainsi… »

Vous vivez ce genre de situation ou un proche vit cette problématique? Sachez que vous pouvez avoir de l’aide. Un appel téléphonique dans une maison d’hébergement en violence conjugale pourrait vous permettre de voir plus clair. SOS violence conjugale peut vous diriger vers une maison de votre région sans frais téléphonique. Toutes les maisons sont disponibles pour vous 24/24, 7jours/7.

Plusieurs peurs vous empêchent d’agir : « J’ai peur de me retrouver avec des personnes à problème… Je n’ai pas d’argent, pas de travail… Vas-t’on me dire quoi faire? Me juger si je ne suis pas prête à le quitter… » Peur des problèmes des autres? Vous risquez plutôt de vous sentir moins seule dans votre situation... Oui il y a des histoires de vie tristes, mais il y a aussi des éclats de rire, de l’humour et beaucoup de partage. Si vous êtes sans travail, vous pouvez faire une demande à la sécurité du revenu (aide sociale). Tous les services des maisons, y compris l’hébergement et la nourriture, sont gratuits. La décision de partir ou de rester vous appartient tout le long de votre séjour : vous pouvez recevoir des services à l’externe sans hébergement. Nous considérons que vous êtes la meilleure personne pour savoir ce que vous êtes prête à faire comme changement dans votre vie. Partir ou rester…. nous serons toujours là pour vous accompagner dans vos réflexions ou dans la réorganisation de votre vie. La reprise de pouvoir sur votre vie et votre sécurité à vous et vos enfants, voilà la mission des maisons d’aide et d`hébergement en violence conjugale.

Pour 2018, Le Havre des Femmes souhaite que la paix et le respect puisse régner dans votre maison.

Diane Cliche

Le Havre des Femmes

Téléphone : 418-247-7622

SOS violence conjugale 1 800-363-9010



Espace publicitaire