Menu principal

Corporation des arts et de la culture de L’Islet
par Journal Le Hublot le 2016-02-06

La musique traditionnelle, actuelle et bien vivante


Pour le plus grand plaisir des nombreux fans, la musique traditionnelle connaît aujourd'hui une remontée en popularité. Elle fait partie de notre culture et rejoint de plus en plus de groupes de jeunes musiciens, ici comme ailleurs.


Plusieurs formations bien connues font partie des palmarès et sont présents dans les festivals et les salles de spectacles. Avec leur musique folklorique et traditionnelle, ils nous font découvrir des airs et des rythmes rassembleurs. Les Charbonniers de l'enfer, la Bottine souriante, Mes Aïeux, Nicolas Pellerin, Isabeau et les chercheurs d'or et plus près de nous, du Kamouraska, Bourrasque Celtique sont de ces musiciens qui puisent dans la mémoire collective des Québécois et nous rejoignent bien avec leur répertoire.


Dans des quartiers de Montréal, sur les balcons, des musiciens et musiciennes, inspirés d'une tradition cajun de la région de la Fayette, ont pris l'initiative de jouer de la musique traditionnelle du Québec afin de la rendre plus accessible et la revitaliser. Cette musique rassembleuse qui a le don de tisser des liens sociaux crée alors de joyeux rassemblements dans les rues de la ville.


Voulant faire découvrir cet héritage musical, le camp Violon trad Québec, dans Lanaudière, offre 6 jours de formation en juillet pour l'apprentissage, l'initiation et le perfectionnement du répertoire en violon traditionnel. Au camp musical de Saint-Alexandre, un séjour en août De souches à oreilles met l'accent sur la musique et les danses traditionnelles pour donner l'occasion de renouer avec le patrimoine musical.


La Corporation des Arts et Culture de L'Islet souhaite collaborer à la revitalisation de la musique traditionnelle québécoise en proposant une soirée festive le 13 février prochain, au Club Sportif les Appalaches (L'Islet), dans le cadre du Mardi Gras. Une veillée de danse sera animée par L'Orchestrad, une formation bien connue dans la région du Kamouraska avec sa musique aux influences d'Irlande, d'Écosse, de Bretagne et du Québec. La veillée de danse est un moment convivial où les gens de tout âge se rassemblent pour danser aux rythmes des airs traditionnels, sous les consignes du câlleur. Aucune expérience en danse n'est nécessaire. Il suffit de se laisser porter par le violon, la guitare, la flûte, la guimbarde, la mandoline et le banjo. Dès 19 h 30, il sera possible de pratiquer ou d'apprendre certains pas de danse pour se mettre dans l'ambiance. La danse commence à 20 h et tout le monde est bienvenu. Coût d'entrée: 8 $.


Si vous dansez jusqu'à minuit, il est possible que vous soyez joyeusement endiablé pour y passer la nuit!


Chantal Castonguay



Mots-Clefs

cacli  musique  
Espace publicitaire