Menu principal

Christiane Lemieux Julien, une dame au grand coeur!
par Guylaine Hudon le 2017-12-01

Le 5 décembre de chaque année marque la Journée internationale des bénévoles, tel que décrété par l’ONU en 1985. Afin de souligner cette journée, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) présente aujourd’hui le portrait d’une bénévole d’exception!

Âgée de 84 ans, Madame Lemieux est une retraitée bien active! Lorsqu’elle ne joue pas aux cartes ou encore à la pétanque, madame Lemieux accompagnée de son conjoint, s’adonne au bénévolat. Très engagée dans sa communauté, elle est en ce moment bénévole auprès de l’organisme ValoriZaction, un organisme qui permet aux personnes à mobilités réduites de participer à la vie active.

L’engagement bénévole de Madame Lemieux au sein de cet organisme date de plus de 12 ans déjà! Lorsqu’elle fut sollicitée la première fois pour devenir bénévole avec ValoriZaction, elle a tout de suite accepté. Aider des gens qui ont une perte de mobilité est pour elle sa façon de contribuer positivement et activement à sa communauté! Que ce soit lors du Carnaval, ou lors du Festival d’été, Madame Lemieux est toujours disponible pour venir donner un coup de main. « Les gens sont toujours très contents de nous voir arriver! On se fait accueillir par un grand sourire à chaque fois! »

Lorsqu’on demande à Madame Lemieux ce qui la motive à continuer à faire du bénévolat, elle nous répond en toute humilité que le bénévolat, ça rend tout simplement heureux! « Le bénévolat c’est une belle façon de ne pas rester chez soi à se tourner les pouces! Pour moi, c’est très valorisant de faire ce que je fais et en plus, on se fait des tas d’amis! »

Madame Lemieux fait aussi du bénévolat au journal Le Hublot depuis 1998.


Fanny Nadeau, agente de communication et de développement

Réseau de l’action bénévole du Québec



Espace publicitaire