Dans la tête de Sam
par Guylaine Hudon le 2017-11-23
Bonjour. Bienvenue dans la tête de Sam.
Comme chez les humains, il arrive aussi des surprises dans la vie des canins. J'ai un accompagnateur matinal à mon service depuis peu. Je vous explique.
Ma coloc est partie en vacances quelque part pour plusieurs jours. Elle avait sollicité l'aide de son entourage pour s'occuper de mes besoins primaires, dont une période de marche quotidienne. Sans s'annoncer, un voisin dont l'odeur stimula ma mémoire olfactive s'avance pour parler à ma coloc. Il lui dit qu'il aimerait bien m'accompagner pour une marche matinale pendant son absence. C'est comme ça que j'ai rencontré ce bipède disponible et marcheur.
Les éthologues qui étudient les comportements animaux estiment qu'il y aurait entre 525 et 600 millions de canins domestiques sur la planète. Cependant, on n’a aucun chiffre pour la population canine errante. Parmi toute cette population canine, il y a moi, Sam, qui partage un magnifique territoire bordé par un grand fleuve et des montées appalachiennes. Vous comprendrez que je suis privilégié : j'ai des promeneurs dont ma coloc, des amis de ma coloc, des membres de la famille de ma coloc et... un accompagnateur matinal comme si j'avais gagné à la loterie des canins.
Le matin je gambade avec l'accompagnateur; les circuits sont variés et tous mes sens sont sollicités, particulièrement mon sens olfactif et vous savez pourquoi. Il est patient et il se montre ferme à l'occasion si je badine ou m'empresse trop vite vers les odeurs omniprésentes que les vents transportent. L'oenologue sait cultiver son sens olfactif... imaginez les canins. L'accompagnateur est respectueux de mes sens, car lorsque nous arrivons sur une portion verte comme un parc, c'est mon museau qui trace les directions. Je hume les sols, les bordures de hautes herbes, les vents de face, les bordures de trottoirs et les passants. Parfois l'accompagnateur suit en forme de S ou en zigzag sur un quadrillé en forme de W. Des odeurs me font perdre la tête.
Certaines personnes peuvent avoir l'impression d'une forme d'agression lorsque nous allons rapidement vers eux. Ce sont vos odeurs humaines qui titillent nos museaux et nous voulons nous rapprocher de ces divers bouquets odorants. De même, deux canins marcheurs se sentent à 100 mètres de distance, jappent ou qui forcent la marche pour rencontrer l'intrus sur son territoire. Je ne veux que courir et sentir ce compagnon canin potentiel. N'oublions pas que nous sommes de la race des meutes et que nous aimons le jeu en groupe. Je partage mon territoire avec d'autres canins de mon voisinage. Le marquage du territoire est omniprésent. Je n'ai pas le plaisir de rencontrer tous mes congénères, mais il est fort probable que j'aie déjà enregistré leurs odeurs.
Alors, à tous mes congénères je vous souhaite que du bonheur avec vos proches humains. Après tout, ne sommes-nous pas les meilleurs amis de l'homme?
Guy Laprise
Suite et fin au prochain mois…