Menu principal

L’Auberge des Glacis finaliste sur la scène nationale
par Guylaine Hudon le 2017-11-10

1ière édition des Prix Excellence Tourisme

L’Auberge des Glacis finaliste sur la scène nationale

L’Auberge des Glacis vient de remporter un bel honneur au niveau provincial, en se hissant parmi les 35 finalistes québécois pour la première édition des Prix Excellence Tourisme! L’établissement, maintes fois primé, s’est classé dans la catégorie Stratégie numérique pour sa chaîne web du terroir : Glacis.TV.

 

L’aubergiste Nancy Lemieux était vraiment très émue de figurer parmi les 35 finalistes au national, notamment dans la catégorie Stratégie numérique : « C’est tout le travail autour de Glacis.TV qui est récompensé grâce à cette nomination. Cela signifie que notre idée de mettre en lumière les 70 producteurs qui garnissent notre table a été une savoureuse décision et que c’est maintenant reconnu par nos pairs! »

L’Auberge des Glacis a lancé sa webtélé consacrée au terroir en novembre 2016. Cette chaîne qui présente des reportages sur les producteurs et des capsules culinaires permet de faire connaître les produits d’ici : « Les producteurs sont les véritables attraits touristiques de notre secteur, notamment en Côte-du-Sud. La création d’une chaîne web était la suite logique de la stratégie que nous avons poussée au maximum dès notre arrivée, soit d’encourager les produits que l’on trouve juste à côté de chez nous! Glacis.TV a permis de créer une synergie entre les producteurs et d’attirer de nouveaux visiteurs! Le projet a eu des répercussions inattendues, notamment de nouveaux contrats d’envergure pour certains producteurs, la création de partenariats, etc. Les capsules de Glacis.TV permettent de connaître rapidement le producteur, son environnement, sa réalité, mais aussi de comprendre sa profession. Évidemment, il en découle un sentiment d’appartenance immédiat. Quoi de mieux pour attirer de nouveaux visiteurs? Plus encore, les producteurs réfèrent davantage leurs collègues… qu’ils ont appris à connaître sur Glacis.TV. Cette webtélé abolit des barrières! », ajoute Mme Lemieux.

La clé du succès de Glacis.TV? La vidéojournaliste Danièle Laforce

Glacis.TV n’aurait pu voir le jour, ni connaître autant de succès, sans le travail exceptionnel de la vidéojournaliste Danièle Laforce, qui chapeaute la webtélé de main de maître. Les aubergistes Nancy Lemieux et André Anglehart, deux anciens journalistes, ont rapidement pensé à leur ancienne collègue pour les aider à réaliser ce projet. Depuis plus d’un an et demi, elle parcourt la région, caméra à la main, réalise les entrevues et chacune des capsules.

Ce projet d’envergure, innovateur et unique au Québec, totalise un investissement de près de 215 000 $. Nancy Lemieux et André Anglehart ont pu aller de l’avant grâce à une aide gouvernementale de 47 000 $ provenant du Programme Proximité, dans le cadre de l’entente Canada-Québec Cultivons l’Avenir 2. Mme Lemieux précise : « Nous avons décidé de réaliser des reportages de type journalistique, en laissant toute la place aux producteurs. Nous n’avons pas la prétention de faire des vidéos qui en mettent plein la vue, avec une équipe chevronnée, de l’équipement sophistiqué, des images léchées et tout plein d’effets sonores! Nous avons plutôt opté pour la simplicité et l’authenticité: les principales qualités de nos producteurs et de notre auberge! »

En moins d'un an, Glacis.TV a déjà réalisé une trentaine de reportages sur les producteurs, sans oublier les capsules connexes. Dès le lancement, la chaîne a eu une couverture nationale d'envergure. Par la suite, des invitations ont fusé de partout au Québec. Mme Lemieux a eu la chance de présenter le projet comme conférencière-invitée dans plusieurs régions, des Îles-de-la Madeleine et au Centre-du-Québec, en passant par les Cantons de l'Est. Mme Lemieux estime que le web est le meilleur moyen aujourd’hui pour attirer le plus de gens possible. Tout l'été, plusieurs touristes ont mentionné avoir fait un crochet par ici afin de visiter les producteurs rencontrés sur cette webtélé.

L’Auberge des Glacis est finaliste dans la catégorie Stratégie Numérique avec le Zoo de Granby et l’entreprise Intercar de Jonquière. La remise des Prix Excellence Tourisme aura lieu à Laval le 7 novembre 2017.

Nancy Lemieux

Mme Nancy Lemieux et le chef Olivier Raffestin. Photo : Auberge des Glacis.





Espace publicitaire