Menu principal

Entretien avec Sophie Limoges, directrice générale, du Musée maritime du Québec
par Guylaine Hudon le 2017-09-20

La directrice du Musée maritime du Québec (MMQ), Mme Sophie Limoges, a accepté de faire une entrevue avec un représentant du journal.

Sophie Limoges est originaire de Montréal. Ouverte aux sciences et aux arts, elle complète un DEC en arts, un BAC en histoire de l'art avec majeure en anthropologie et une maîtrise en anthropologie à l'Université de Montréal. Ses études la conduisent au Pérou pour entreprendre ses recherches dans une société pré-incas. L’anthropologique envahit tous ses champs intellectuels.

Comme le mentionnait si bien notre collègue Karel Houde-Hébert de CMA-TV en juin 2016, Madame Limoges a été directrice de la Conservation et des programmes publics au Musée Pointe-à-Callière de Montréal, un musée d’archéologie et d’histoire, en plus d’être présidente d’Archéo-Québec pendant 10 ans. Elle se distingue par son grand sens de l’éthique et sa capacité à mener à terme des projets d’envergure. « Nous sommes confiants et stimulés par l’arrivée de Mme Limoges à titre de directrice intérimaire »a tenu à mentionner M. Jean Parent, président du conseil d’administration du musée.

Elle dit avoir eu le coup de foudre pour le musée. Une symbiose s'installe rapidement entre les administrateurs et l'équipe muséale. Sa rencontre avec le Fonds du Capitaine J.E. Bernier est une révélation... l'anthropologue sensible aux artéfacts de cette collection unique est convaincue de cette richesse muséale. (des trésors trop bien gardés, s’empresse de dire Sophie Limoges). D'autant plus que l'Assemblée Nationale du Québec a officialisé le Capitaine J.E. Bernier comme personnage historique.

Enfin, le Musée célébrera son 50e anniversaire en 2018. Certes, une préparation s'impose. Il s’agira de frapper l'imaginaire pour rejoindre les familles, rédiger un récit maritime diffusé par la mise au point d'une application numérique sur une portion de la route des navigateurs, améliorer la Chalouperie, installer un nouveau système de gestion numérique des collections, valoriser le Saint-Laurent et sa voie maritime, accorder une attention particulière à la collection J. E. Bernier. Le Musée maritime du Québec doit devenir signifiant pour notre société.

Mme Sophie Limoges, une personne inspirée et inspirante.

Guy Laprise


Mme Sophie Limoges, directrice générale du Musée maritime du Québec, devant le musée. Photo : Guy Laprise.




Espace publicitaire