Place à la solidarité entre familles
par Journal Le Hublot le 2016-01-09

La coop de solidarité Saute-Mouton et la Maison de la Famille de la MRC de L'Islet sont fières de s'associer pour le lancement du programme Familles Solidaires - Payez au suivant, un programme qui permettra aux enfants de familles dans le besoin d'avoir accès au parc intérieur de Saute-Mouton gratuitement.
Le parc intérieur situé à Saint-Jean-Port-Joli permet aux jeunes de 0 à 10 ans de jouer et d'avoir du plaisir, tout en développant leur motricité globale, leur estime de soi et de se faire de nouveaux amis.
Pour la jeune coopérative, qui a ouvert ses portes en mars dernier, l'entraide et la solidarité sont des valeurs importantes. C'est pour cela que les prix d'accès à son parc intérieur sont accessibles, entre autres, grâce à l'aide financière des municipalités de L'Islet et Saint-Jean-Port-Joli. Inspiré du concept cafés en attente, son nouveau programme Familles solidaires-Payez au suivant fait appel à la générosité des familles mieux nanties pour payer une entrée supplémentaire à une famille dans le besoin. Ces entrées seront remises aux familles par le biais de la Maison de la Famille de la MRC de L'Islet.
Plus de familles dans le besoin
Pour Isabelle Bourgault, coordonnatrice à la Maison de la Famille de la MRC de L'Islet, la pauvreté est une réalité qui touche de plus en plus de familles dans notre région. « Le revenu moyen des ménages est le plus bas de Chaudière-Appalaches, une région déjà plus pauvre que les autres », explique-t-elle. « Cette année, nous avons eu à répondre à plus de demandes de dépannages alimentaires et de paniers de Noël. Le prix des aliments ne cesse d'augmenter, c'est effrayant! Et de l'autre côté, le salaire minimum ne suit pas, l'aide sociale n'augmente pas et il est plus difficile de trouver du travail. Quand les familles n'arrivent pas à joindre les deux bouts, les dépenses de loisirs ne sont plus prioritaires. »
Avec ce programme, les deux organismes souhaitent que les enfants aient une chance égale de s'amuser au parc intérieur de Saute-Mouton et qu’ils puissent faire de l’activité physique dans un cadre ludique non compétitif, tout en améliorant leur santé globale, physique et mentale.
Comment participer?
Ceux qui voudraient participer au programme peuvent acheter une entrée unique (4 $), un laissez-passer familial d'une journée (10 $) ou une carte 5 accès (45 $) :
- au local de Saute-Mouton à Saint-Jean-Port-Joli, dans la Maison communautaire Joly (318, rue Verreault) du jeudi au dimanche, de 9 h à midi.
- au Dépano-Meubles de La Maison de la famille de la MRC de L'Islet (77-B, avenue de Gaspé Est, Saint-Jean-Port-Joli), du mardi au samedi.
- L'achat sera ensuite remis à la Maison de la Famille de la MRC de L'Islet, qui se chargera de l’offrir à une famille moins nantie de notre région.
Ceux qui voudraient bénéficier du programme peuvent contacter Mme Bourgault à la Maison de la Famille de la MRC de L'Islet au 418-356-3737, poste : 105.
Pour plus d'informations sur Saute-Mouton, visitez www.coopsautemouton.com ou suivez la page Facebook Coop Saute-Mouton : parc intérieur, psychomotricité et cirque. Contact : coopsautemouton@gmail.com ou au 418-358-0998.
Pour des informations sur la Maison de la Famille de la MRC de L'Islet, voir www.maisonfamillemrclislet.com
Virginie Guibert, présidente
Coop de solidarité Saute-Mouton
De gauche à droite : Virginie Guibert, présidente de Saute-Mouton; Mélissa Hayfield, animatrice à Saute-Mouton et Isabelle Bourgault, coordonnatrice de la Maison de la Famille de la MRC de L'Islet, lors du lancement du programme Familles Solidaires, Payez au suivant.