Ces bateaux qui n’allaient nulle part
par Guylaine Hudon le 2017-08-09
Nouvelle exposition temporaire présentée par Hydro-Québec
Le Musée maritime du Québec (MMQ) a inauguré, le 7 juillet dernier, une nouvelle exposition mettant en lumière les plus récentes recherches en patrimoine maritime québécois : l’histoire des bateaux-phares sur le fleuve Saint-Laurent.
133 ans d’histoire
Par tous les temps, des hommes courageux ont consacré leur vie, dans des conditions difficiles, pour protéger celle des marins. L’exposition Ces bateaux qui n’allaient nulle part permet de découvrir et de comprendre cette vie unique à bord de ces navires à la vocation toute spéciale : signaliser la présence invisible du danger. À la fois chargé de projet, concepteur et rédacteur de l’exposition, le conservateur et spécialiste en patrimoine maritime Alain Franck souligne : « C’est un aspect véritablement méconnu de l’histoire maritime du Québec qui est présenté au grand public. » Il puise dans une recherche exhaustive rassemblée dans la publication Les bateaux-phares du Saint-Laurent en aval de Québec, 1830-1963 des auteurs Jean Cloutier et Jean-Pierre Charest.
Des artéfacts jamais présentés au grand public
L’exposition se consacre à l’évolution technique et architecturale des bateaux-feux, tout en dévoilant un aspect humain fascinant appuyé par de savoureuses citations des derniers témoins de cette époque révolue. Elle présente de manière inédite les différents postes de mouillage et des navires assignés, disséminés le long du fleuve, depuis le chenal sud de l’estuaire du Saint-Laurent jusqu’à la pointe de l’Est de l’île d’Anticosti.
Quelque 25 artéfacts provenant principalement d’anciens marins ayant travaillé sur ces bateaux-phares et de la collection du MMQ seront mis en scène. Parmi ces objets dévoilés au grand public pour la première fois, il y a le journal de bord ainsi que des instruments de navigation du capitaine Alfred Couillard, natif de Montmagny et arrière-grand-père du Premier ministre québécois actuel. On rehaussera aussi une roue à gouverner qui constitue l’un des rares vestiges matériels de cette époque, des photographies et six maquettes de bateaux pour la plupart fabriquées par temps libre à bord d’un lightship. Une autre pièce inédite réalisée spécialement pour l’exposition par l’un des derniers marins ayant travaillé à bord de ce type de bâtiment sera également exposée.
« Cette présentation est la première du genre au Québec. Jamais auparavant aucune autre institution muséale n’a encore traité de ce sujet. Je crois sincèrement que cette nouvelle exposition dédiée à ces équipages courageux qui ont consacré leur vie à préserver celles des autres marins sera, pour ceux qui la visiteront, une expérience en même temps qu’une leçon d’humanité indispensable à notre temps, » a déclaré la directrice générale du MMQ, Sophie Limoges.
Pleins feux sur les mécènes
L’équipe du Musée tient à remercier tous les mécènes de la nouvelle exposition présentée par Hydro-Québec : la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent ; la Corporation de Gestion de la Voie Maritime, l’Association des employeurs maritimes ; l’Institut maritime du Québec ; Norbert Morin, député de Côte-du-Sud ; Bernard Généreux, député de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup.
Le Musée est subventionné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien.
La nouvelle exposition temporaire Ces bateaux qui n’allaient nulle part est signée par le Musée maritime du Québec - Capitaine J.E. Bernier et sera présentée au cours des deux prochaines années. L’exposition bilingue fera partie intégrante de la programmation spéciale pour souligner, en 2018, les 50 ans du Musée.
Marie-Claude Gamache
Le Linghtship No. 7. Photo : Guy Laprise.