Menu principal

Le Musée maritime du Québec se joint au Réseau Muséal du projet Franklin
par Journal Le Hublot le 2015-12-29

170 ans plus tard, l’expédition Franklin demeure l’un des plus grands mystères de l’histoire canadienne


Le Musée maritime du Québec se joint

au Réseau Muséal du projet Franklin


Le Musée maritime du Québec (MMQ) est fier d’annoncer qu’il est le seul musée du Québec à l'est de la région de la capitale nationale canadienne à faire partie du Réseau muséal du projet Franklin regroupant dix musées canadiens. L’expédition Franklin sera racontée par une exposition et une programmation évolutive qui sera dévoilée au public à l’hiver 2016.


Un grand mystère de l’histoire canadienne

L’expédition Franklin a fasciné des générations de Canadiens. Le 19 mai 1845, sous le commandement de sir John Franklin, le HMS Erebus et le HMS Terror de la marine royale britannique quittent l’Angleterre pour mener une expédition de recherche scientifique et découvrir le passage du Nord-Ouest. La disparition des deux navires, vus pour la dernière fois à l’entrée de la baie de Baffin en août 1845, demeure, 170 ans plus tard, l’un des plus grands mystères de l’histoire canadienne.


Le Réseau muséal du projet Franklin

Le Réseau, une réalisation de Parcs Canada et du Musée royal de l'Ontario (ROM), est chargé de l’exposition et de sa distribution aux différents lieux d’accueil dont fait partie le MMQ.


Au cours des trois prochaines années, dix musées d’un océan à l’autre pourront montrer des pièces fascinantes, discuter des fouilles subaquatiques et du savoir inuit traditionnel ainsi que présenter de stimulantes découvertes par cette exposition portative composée de panneaux doubles et de présentations numériques dynamiques. Au fil des découvertes, les visiteurs pourront suivre les mises à jour simultanées des expositions. Appuyés par le ROM, Parcs Canada fournira la thématique du récit et les éléments visuels. 

Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site Sur les traces de Franklin


À propos du MMQ

Fondé en 1968 par l’Association des marins de la vallée du Saint-Laurent, le MMQ est le gardien de la collection nationale maritime du Québec. Sa mission est la sauvegarde, l’étude et la mise en valeur du patrimoine maritime se rattachant au fleuve Saint-Laurent, de la porte des Grands Lacs jusqu’à la haute mer, incluant les territoires arctiques. Le Musée perpétue la mémoire du capitaine J.-E. Bernier.


Marie-Claude Gamache


Liste des musées du Réseau muséal du projet Franklin

Le Musée canadien de l’histoire (Gatineau, Québec), le Musée Glenbow (Calgary, Alberta), le Musée du Manitoba (Winnipeg), le Nattilik Heritage Centre (Gjoa Haven, Nunavut), le Musée maritime du Québec (L’Islet), le Musée du Nouveau-Brunswick (St. John), le Musée de la Nouvelle-Écosse (Halifax), le Musée royal de la Colombie-Britannique (Victoria) et le Musée maritime de Vancouver.


L’archéologue subaquatique Marc-André Bernier détermine une zone d’échantillonnage de biologie marine à bâbord de la coque du HMS Erebus. Photo : © Parcs Canada / Thierry Boyer.



Espace publicitaire