Le chantier de construction de La Maison d’Hélène est officiellement ouvert
par Guylaine Hudon le 2017-07-12
Mme Monika Gagnon de Plastiques Gagnon de Saint-Jean-Port-Joli, porte-parole; M. Jean-Pierre Dubé, préfet de la MRC de L’Islet; M. Pierre Deschênes de Construction André Deschênes, maître d’œuvre du projet. Mme Hélène Caron, présidente fondatrice de La Maison d’Hélène; Mme Lise M. Vachon, directrice générale; M. Éric Dorval de Montmagny Mazda La Renaissance, porte-parole; et M. Jean-Guy Desrosiers, préfet de la MRC de Montmagny.
Le 30 mai dernier, la présidente fondatrice de La Maison d’Hélène, Mme Hélène Caron, et toute l’équipe qui travaille d’arrache-pied à ses côtés depuis plusieurs années ont vu leur rêve de doter la région de Montmagny-L’Islet d’une maison de fin de vie se concrétiser encore un peu plus. On a procédé à la première pelletée de terre, lançant ainsi officiellement les travaux de construction de cet établissement de soins palliatifs tant attendu chez nous.
Située au 350, avenue Saint-David, à Montmagny, La Maison d’Hélène pourra accueillir, une centaine de patients par année, des personnes en fin de vie âgées de 4 ans et plus ayant reçu un pronostic de moins de deux mois. Elle disposera de quatre chambres palliatives avec salles de bain privées, d’un grand salon pour les patients et leur famille, d’une salle de bain thérapeutique, d’une cuisine avec salle à manger et d’un centre de recueillement. Le tout offert gratuitement.
Moyennant quelques frais, deux chambres de répit/convalescence seront aussi disponibles et deux autres seront réservées pour héberger les proches d’un patient.
La Maison sera érigée dans un environnement paisible et chaleureux, propice à soulager la douleur des patients et à leur offrir la meilleure qualité de soins pour les accompagner vers leur dernier repos. Qu’ils soient médicaux, pharmaceutiques, psychosociaux, infirmiers, zoothérapeutiques ou spirituels, tous les soins seront prodigués par du personnel ayant reçu une formation appropriée.
Si l’échéancier est respecté, la préparation du sol (pose de pieux, empattement, solage, etc.) sera complétée au cours de l’été pour être en mesure de monter la structure dès le mois d’août. L’automne sera consacré à la finition extérieure alors qu’on s’attaquera à la finition intérieure dès l’hiver pour la terminer au printemps 2018. C’est aussi au printemps que l’on procédera à l’aménagement extérieur de la maison tout en recrutant et en formant le personnel et les bénévoles. L’ouverture officielle de La Maison d’Hélène est prévue à l’été 2018.
Les efforts de financement se poursuivent
Pour être en mesure de lancer les travaux de construction, La Maison d’Hélène a pu compter sur la générosité de la population et des entreprises du milieu qui a permis de financer environ 50 % du coût total du projet estimé à 1 729 388 $. Pour compléter son montage financier, La Maison d’Hélène a pu compter sur l’appui d’organismes de développement du milieu qui lui ont octroyé des prêts, soit Investissement Québec, le Centre financier aux entreprises Montmagny-L’Islet-Kamouraska, les CLD des MRC de Montmagny et de L’Islet ainsi que le Centre d’aide aux entreprises Montmagny-L’Islet.
Évidemment, même si le chantier est lancé et que les diverses campagnes de financement annoncées vont bon train, les efforts devront tout de même se poursuivre. À titre d’exemple, le Programme Fidélité, qui consiste à vendre les différentes pièces de la maison en échange de publicité, cherche encore des acheteurs pour 5 de ses 34 espaces. Des pieds de terrain sont également toujours à vendre. En ce qui a trait à la campagne lancée l’automne dernier dans le milieu des affaires pour aller chercher quelque 400 000 $ en argent sonnant ou sous forme de matériaux de construction et de main-d’œuvre spécialisée, elle en est presqu’à 40 % de son objectif.
Les activités de financement auprès de la communauté se poursuivent également. La loterie de La Maison d’Hélène sera lancée en août prochain. Le tournoi de golf de la Fondation de La Maison d’Hélène aura lieu le 12 août au Club de golf Trois-Saumons de Saint-Jean-Port-Joli. Le traditionnel déjeuner-bénéfice au restaurant À la Rive de Montmagny se tiendra le 29 octobre. La 2e édition du Radio-Dons est prévue pour le 29 avril 2018.
Pour suivre l’évolution du projet, avoir plus d’information sur les activités de financement ou faire un don en ligne, il suffit de se rendre au fondationdelamaisondhelene.org.
Émilie Laurendeau