Menu principal

Une fête d’automne haute en couleurs à L’Islet
par Journal Le Hublot le 2015-12-28

Alors que les arbres de la région parsèment de couleurs radieuses le paysage, la trame de fond du décor est en train de changer pour laisser place à la saison qui nous caractérise bien, nous, les Québécois, l’hiver. Chaque année, nous célébrons l’arrivée de l’automne et pour apprivoiser tranquillement le refroidissement, nous proposons à la population une gamme d’activités afin de profiter pleinement de ce beau temps de l’année.


Notre fête gagne en popularité et notre visibilité grandit aussi partout en région. Laissez-moi vous faire un petit résumé de ce qui s’est passé cette année.


Randonnée pédestre

Cet automne, les bons marcheurs de L’Islet étaient invités à se rendre avec nous à la Tour d’observation du Lac Trois-Saumons. J’étais plus qu’emballée lorsque j’ai reçu l’appel de madame Bujold, présidente du Club de marche de Rimouski, qui me disait être en visite quelques fois par année avec son groupe au Studio Vacances Marchant de Bonne Heure à L’Islet dans le but de parcourir nos sentiers en forêt, soit à la marche ou soit en ski de fond. Très enthousiastes à les accueillir chez nous, nous avons donc parlé de notre randonnée pédestre : un lien s’est créé et madame Bujold m’a alors confirmé la présence du club à notre sortie.


En totalité, le groupe comptait 27 personnes dont 16 de L’Islet et 11 du Club de Marche de Rimouski. Nous avions des marcheurs de tous les âges, c’était beau de voir les différentes générations rassemblées par une même passion, la marche en forêt. Notre plus jeune participante avait 16 mois et elle était bien au chaud dans un porte-bébé sur le dos de son papa. C’est merveilleux de voir que de nos jours, nous avons la facilité d’initier nos enfants à nos activités, à nos passions.


C’est le samedi 3 octobre dernier, par une journée fraîche, mais pleinement réchauffée par un beau soleil radieux, que nous nous sommes donnés rendez-vous. Dès les premiers mètres franchis en autobus pour se rendre à notre lieu de départ, une énergie positive et enjouée a rempli le véhicule. Les gens étaient heureux de se rencontrer, d’échanger et tous étaient prêts à passer une fabuleuse journée en connectant directement avec la nature.


Avec nos deux guides, MM. Daniel Thibault et Lionel Journault, nous avons débuté notre randonnée à l’intersection de la route Harrower et du chemin des Appalaches Est. Nous avons gravi la route Harrower pour ensuite, à mi-chemin, emprunter les pistes de ski de fond. Lors du parcours, les marcheurs ont pu admirer les Rochers Blancs, la Grotte des Fées, le Refuge à Gervais, la Vallée des Corbeaux et bien sûr la Tour d’observation du Lac. En tout, nous avons sillonné près de 20 km par nos bottes et nos bâtons de marche. Durant tout le parcours, nous avons discuté, nous avons fredonné quelques mélodies, nous avons appris des choses sur les champignons; d’ailleurs, plusieurs en ont amassé dans le but de les ajouter à leur souper. On s’est raconté des anecdotes de voyage, mais surtout, nous avons regardé, écouté et senti la nature qui nous entoure. Un beau retour aux sources quoi!

Puis, tous bien fatigués, les randonneurs étaient plus que satisfaits de leur participation à l’activité. Quant aux gens de Rimouski, ils étaient émerveillés tant par l’organisation de l’activité que par leur passage au Studio Vacances Marchant de Bonne Heure et souhaitent bien renouveler l’expérience ultérieurement.


En conclusion, je n’aurais pu demander mieux comme journée. Une température un peu frisquette mais en même temps parfaite, un paysage à couper le souffle et un groupe fabuleux où j’ai connu de nouveaux résidents de L’Islet et des gens d’ailleurs. J’étais fatiguée à la fin de ma journée, mais très satisfaite et combien inspirée…


Je tiens à remercier tous les participants, le Club de Marche de Rimouski et les propriétaires du Studio Vacances Marchant de Bonne Heure d’avoir publicisé notre Fête d’automne. Un merci particulier à mes guides Daniel et Lionel qui, à chaque année, m’accompagnent dans cette activité. Finalement, un simple merci à Dame Nature de nous offrir un tel trésor chez nous!

Une pause à la Tour d’observation du Lac Trois-Saumons. Photo : Serge Kirouac.


Les marcheurs du Club de marche de Rimouski devant le Studio Vacances Marchant de Bonne Heure. Photo : Serge Kirouac.

Pause déjeuner


Soirées d’automne 

Toujours à la demande des citoyens, le chansonnier Yanick Lavoie anime quelques vendredis à la salle des Chevaliers de Colomb. Cette année, quatre dates étaient réservées pour permettre aux gens d’aller décompresser, de danser, de chanter et surtout de s’amuser.

  • Vendredi 23 octobre 2015
  • Vendredi 6 novembre 2015
  • Vendredi 13 novembre 2015
  • Vendredi 20 novembre 2015

Encore une fois, ces soirées ont été de vraies réussites.


Concours des plus beaux costumes d’Halloween des enfants

Vous avez été nombreux à m’acheminer les photos de vos petits costumés. Voici donc les résultats :


Catégorie 0-24 mois : Alan Gamache, 19 mois


Catégorie 2-5 ans : Arianne Gagnon, 4 ans


Catégorie 6-9 ans : Hannah Leblanc, 8 ans


Catégorie 10-12 ans : Alexis Gagnon, 10 ans


 Félicitations à tous les gagnants! Chacun d’eux se mérite un cadeau surprise d’une valeur de 50 $ Merci de votre participation!


Bateau fantôme

Une idée hors du commun a pris forme à L’Islet pour l’Halloween du 31 octobre dernier : le Bateau Fantôme. Après avoir approché le Musée Maritime du Québec pour collaborer avec nous pour cette activité, c’est plus de 1 000 visiteurs qui se sont déplacés pour le visiter. Pour bien vous résumer l’activité, le responsable des activités au  musée, monsieur Étienne Frenette, et moi avons demandé à monsieur Samuel Moreau, directeur de la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata et résident de la municipalité de Packington, de vous faire part de son expérience.


Frissons à L’Islet

En montant à bord d’un navire construit en 1940 pour la Garde côtière canadienne, on s’attend à vivre une expérience particulière, mais assurément pas comme celle qui a attendu les visiteurs du Musée Maritime du Québec le 31 octobre dernier. À l’occasion de l’Halloween, le brise-glace Ernest Lapointe s’est transformé en bateau fantôme.


À 14 h samedi dernier, les enfants s’entassaient déjà devant la passerelle, avides de vivre des émotions fortes. Bien que la plupart affirmaient ne pas avoir eu peur, on devine que cela cachait une fausse confiance. Au coucher du soleil, c’est à une autre clientèle que s’adressait la visite, car l’obscurité donnait maintenant à ce bateau une réelle allure hantée.


En regardant ce navire de quelque 50 mètres de long, on peut facilement s’imaginer la vie à bord. Alors qu’une trentaine de marins pouvaient constituer l’équipage dans les années 40, le bateau-musée n’a assurément pas vu autant de personnes sur son pont depuis plusieurs marées. Si l’équipe du Musée maritime s’attendait à une centaine de visiteurs, c’est plus de 1 000 personnes qui se sont bousculées pour vivre l’expérience du bateau fantôme.


L’opinion était unanime à la sortie de l’activité. Tous ont adoré l’initiative, certains pour les émotions fortes qu’ils y ont vécues, d’autres par fierté que le musée et la municipalité s’associent pour une activité hors du commun. Bien que certains affirmaient qu’ils ressortaient du navire moins nombreux qu’à leur arrivée, aucune disparition n’a été rapportée.


Samuel Moreau, directeur

de la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata


En finissant, je voudrais remercier le Musée Maritime du Québec pour sa grande collaboration, pour son immense ouverture d’esprit et surtout pour avoir cru au projet autant que moi. Merci à toutes ces 1 000 personnes qui se sont déplacées, ce qui dépassait grandement nos attentes et qui nous motive à vous concocter un bateau encore plus lugubre l’an prochain. Finalement, sincère merci à tous nos bénévoles; sans leur aide, le Bateau Fantôme n’aurait jamais pris forme et connu cet immense succès!


L’an prochain, oserez-vous monter à bord?


Concours à saveur d’automne

Cette année, c’était la citrouille qui était à l’honneur et c’est madame Isabelle Lord-Fortin qui détenait la meilleure recette à la citrouille de tout L’Islet. Vous voulez connaître cette fameuse recette? Hé! bien, sortez papier, crayon et notez!


Brownies marbrés chocolat-citrouille


Mélange #1

  • 3 onces de fromage à la crème (1/3 tasse)
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • ½ tasse de sucre
  • 1 œuf
  • 1 tasse de purée de citrouille
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • ½ cuillère à thé de cannelle
  • ¼ cuillère à thé de gingembre
  • 2 cuillères à soupe de farine


Mélange #2

  • 1 ¼ tasse de farine
  • ¾ cuillère à thé de poudre à pâte
  • ½ cuillère à thé de sel
  • 6 onces de chocolat non sucré
  • ¾ tasse de beurre 
  • 2 ¼ tasses de sucre
  • 4 œufs
  • ¼ tasse de lait
  • 2 cuillères à thé de vanille

Procédures :

  • Préchauffer le four à 350o F.
  • Couvrir un moule de 13 X 9 X 2 avec du papier d’aluminium.
  • Couper la citrouille en deux, enlever les graines, puis la déposer sur une plaque de cuisson (Face coupée vers le bas) et cuire environ 30 minutes. Récupérer la chair de la citrouille et presser pour éliminer le liquide. Réservez 1 tasse.
  • Dans un bol, battre le fromage à la crème avec 1 cuillère à soupe de beurre au mixeur 30 secondes environ. Ajouter ½ tasse de sucre, l’œuf, la citrouille, la vanille, les épices et bien mélanger. Ensuite, ajouter les 2 cuillères de farine. Réservez.
  • Dans un autre bol, mélanger 1¼ tasse de farine, la poudre à pâte et le sel. Réservez.
  • Dans un petit chaudron, faire fondre le chocolat avec le beurre à feu doux. Lorsque fondu, transférez dans un bol et intégrez 2¼ tasses de sucre avec un mélangeur. Ajoutez les œufs, un à la fois. Ajoutez le lait et la vanille. Ajoutez la farine progressivement.
  • Étendre la préparation au chocolat dans le moule. Ajouter la préparation à la citrouille par-dessus. À l’aide d’un couteau, faire des motifs avec les deux mélanges.
  • Cuire 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré dans la pâte ressorte propre. À l’aide du papier d’aluminium, sortir les brownies et les réserver sur une grille ou une plaque pour refroidir puis couper en morceaux.


Merci à notre gagnante qui se mérite un panier cadeau aux saveurs d’automne d’une valeur de 50 $.


Marché aux puces

C’est le samedi 21 novembre dernier que se tenait le traditionnel marché aux puces. Pour le plaisir de plusieurs c’est plus de 25 tables qui étaient réservées par des citoyens de L’Islet pour vendre leurs effets. Plusieurs personnes ont fait de bonnes affaires. Merci à tous les participants!


Pour conclure, on peut se dire que la Fête d’automne de L’Islet a été un franc succès sur toute la ligne. Je vous donne donc rendez-vous l’an prochain. D’ici là, apprivoisez l’hiver, car je vous proposerai bientôt une belle programmation pour Les Plaisirs d’Hiver?


Véronique Bélanger,

Technicienne en Loisirs

Municipalité de L’Islet



Espace publicitaire