Chronique horticole
par Guylaine Hudon le 2017-07-05
Des tomates belles et savoureuses
Les producteurs de plants proposent un choix de plus en plus grand de variétés de tomates. Des rouges, des jaunes, des italiennes, de plus ou moins gros calibres de fruits, des minis de moins de 15 grammes aux grosses d’une livre et plus. Sans oublier le temps nécessaire à la maturation, des hâtives aux tardives, certaines sont prêtes à déguster 60 jours après la plantation au jardin, alors qu’il nous faut patienter 90 jours pour d’autres variétés.
Les jardiniers portent donc beaucoup d’attention au choix de leurs plants de tomates et ils espèrent un rendement exceptionnel, toujours meilleur que celui des années précédentes, tant en quantité qu’en saveur. Les tomates exigent un sol riche : l’ajout de 5 à 7 cm de compost et d’engrais granulaire à dégradation lente assurent un bon rendement. Les engrais chimiques sont à éviter, leur effet est à court terme et les plantes n’en absorbent qu’une très faible partie. De l’émulsion de poisson, des algues liquides ou une macération de compost peuvent être appliquées pour favoriser la formation de nombreux fruits.
Les tomates préfèrent les sites ensoleillés et bien aérés. Les plants doivent être enterrés profondément et les tuteurs installés lors de la plantation. Selon leur mode de croissance, les plants demandent des soins spécifiques. Les plants à croissance indéterminée auront un grand déploiement, le tuteurage est essentiel. On retrouve trois feuilles entre chaque grappe de fleurs, la taille des gourmands est recommandée. Les variétés à croissance déterminée ont un port compact, le tuteurage est facultatif, on retrouve une ou deux feuilles entre chaque grappe. Les fruits mûrissent sur une plus courte période et le développement ralentit après une forte production. La suppression de gourmands n’est pas recommandée.
Aux petits soins
Les tomates produisent leurs graines par pollinisation. Pour faciliter le travail des bourdons tout en ajoutant de la saveur aux fruits, installez des fleurs et des herbes à proximité des plants : sauge, sarriette, hysope, basilic, etc.
Arrosez abondamment, distribuez l’eau uniformément afin d’éviter que les fruits craquent. Surtout, épargnez le feuillage, vous risqueriez de provoquer des maladies. Un couvre-sol comme de la paille est idéal. On peut ainsi garder le sol humide et régulariser l’absorption de l’eau. Sinon, utilisez du compost.
Pour obtenir de grosses tomates, pratiquez une entaille en forme de V sur la tige principale. La sève descendante ira dans la grappe au lieu de descendre dans les racines. On retire parfois des feuilles pour atténuer le risque de maladies fongiques en assurant une meilleure ventilation du plant. Par contre, n’effeuillez pas trop, sinon les autres feuilles risqueraient de se rouler comme des cigares et les tomates ne mûriraient plus. Vers la fin d’août, vous pouvez couper la tête des plants à deux feuilles au-dessus de la dernière grappe.
Cueillez les tomates quand elles sont bien mûres et bien colorées. À ce stade, elles se détachent facilement quand on les tourne dans la main. Conservez les tomates à la température de la pièce. À l’annonce des premiers gels, cueillez les fruits verts, enroulez dans du papier journal; conservez-les dans un endroit peu éclairé et vérifiez régulièrement le mûrissement.
Isabelle Caron,
Les Serres Caron inc.