Menu principal

MMQ - Dévoilement de la programmation 2017 : culture, batture et aventure
par Guylaine Hudon le 2017-07-07

Musée maritime du Québec

Dévoilement de la programmation 2017 : culture, batture et aventure

Le Musée maritime du Québec (MMQ) a dévoilé sa programmation 2017. Le MMQ souhaite s’inscrire plus que jamais comme un carrefour culturel au cœur de la belle région de la Côte-du-Sud où soufflent des vents d’effervescence, de créativité et d’innovation. Par-dessus tout, le Musée veut, par l’ensemble de ses réalisations, favoriser les partenariats, l’excellence et s’adresser à différents publics.

 

Déferlement d’une vague d’activités

Au cours de l’année 2017, c’est une programmation riche de plus de 23 évènements que le Musée propose à la population. La formule Un billet pour l’été, permet d’embarquer dans cette offre culturelle aux couleurs maritimes.

Aux familles, les samedis de juillet et d’août, le Musée propose des ateliers de corderie, de matelotage, de création de mobiles en verre de grève et de jolis bateaux en bois flotté. Pour les plus aventuriers, la marche Bouette et batture dans la vase humide, permet de découvrir de près le rocher Panet. Les Allumeurs de mémoire, par sa formule café-causerie du dimanche, invitent les mordus d’histoire à des rencontres enrichissantes afin de discuter d’archéologie, du Nord et des bateaux-phares.

Le 16 juin, toute la population est invitée dans le parc du Musée pour accueillir l’expédition Canada C3, un projet Signature organisé dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Tous les jours, le Musée s’animera grâce aux visites ICI EXPLORA de la réserve des maquettes, de l’hydroptère NCSM Bras D’or 400 et du brise-glace Ernest-Lapointe. Un concours en partenariat avec ICI EXPLORA, Radio-Canada et l’Auberge des Glacis sera diffusé en juillet sur différentes plateformes.

Le partenariat de longue date avec La Fête des chants de marins se poursuit avec un spectacle, la dictée maritime et l’hommage aux gens du fleuve.

Le bateau fantôme revient pour une 3e année. Durant la saison au fleuve gelé, il y a le conte d’hiver et la marche polaire puis, à la fonte des glaces, le conte du printemps qui annoncera du même souffle les célébrations du 50anniversaire de fondation du Musée et sa programmation spéciale.

Expositions

En plus de ses quatre expositions permanentes, de la réserve des maquettes qui présente plus de 200 modèles réduits de bateaux, de la Chalouperie qui permet d’en apprendre sur les embarcations traditionnelles et sur les différentes techniques de construction navale propre au Québec, de ses deux bateaux-musées à visiter, des expositions temporaires L’Atlantique en radeau, 88 jours à la dérive et Sur les traces de Franklin… et Les Trésors du Musée maritime du Québec présentés par Desjardins, le Musée inaugurera à la fin du mois de juin, une toute nouvelle exposition temporaire intitulée Ces bateaux qui n’allaient nulle part.

À propos du Musée

Fondé en 1968, le Musée maritime du Québec est le gardien de la collection nationale maritime du Québec. Il possède plus de 14 000 artéfacts et documents anciens se rapportant à l’histoire maritime du Québec ainsi que trois navires accessibles aux visiteurs, ce qui en fait une institution muséale maritime majeure au Canada. Sa mission est la sauvegarde, l’étude et la mise en valeur du patrimoine maritime se rattachant au fleuve Saint-Laurent, de la porte des Grands Lacs jusqu’à la haute mer, incluant les territoires arctiques. Le Musée perpétue la mémoire du capitaine Joseph-Elzéar Bernier, fils de L’Islet et navigateur de carrière qui fut l’un des principaux artisans de la souveraineté canadienne sur les territoires arctiques au début du 20siècle.

Vous trouverez toute la programmation détaillée sur mmq.qc.ca .

Marie-Claude Gamache




Espace publicitaire