76e Congrès des Cercles de Fermières de la Fédération 03 – Les Appalaches, Desjardins s’implique financièrement
par Guylaine Hudon le 2017-06-20

Le jeudi 4 mai dernier, au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli et devant plus de 200 femmes membres des différents cercles de Fermières, se déroulait le 76e Congrès des Cercles de Fermières de la Fédération 03 - Les Appalaches.
Mme Gabrielle Pelletier, présidente de la Fédération région 03, comptait parmi les invités d’honneur Mme Francyne Pellerin, directrice générale de la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet. Desjardins a toujours supporté les cercles des Fermières. Dans son discours, Mme Pellerin a partagé les valeurs de Desjardins qui sont en lien avec les valeurs des Fermières du Québec : l’autonomie des personnes, l’entraide, l’enseignement et l’enrichissement des communautés. « C’est toujours une fierté de rencontrer des gens qui, par leur implication permettent de changer les choses. », de dire Mme Pellerin.
À cette occasion, Mme Pellerin a pu faire la connaissance des membres du conseil d’administration de la Fédération région 03 et des Présidentes des cercles de Fermières dont font partis 201 membres.
Les cercles de Fermières du Québec (CFQ) sont présents plus que jamais au Québec depuis plus de 100 ans. Le mot « Fermière » témoigne des racines de la plus grande association de femmes de la province. Ces femmes sont actives, impliquées dans leur communauté et modernes. Elles demeurent les gardiennes des patrimoines culinaire et artisanal qu’elles transmettent généreusement de différentes façons. Le livre Qu’est-ce qu’on mange? en est un exemple.
Les membres des CFQ défendent les droits des femmes et des familles, adoptent des résolutions qui sont transmises aux divers paliers gouvernementaux. De plus, leur bénévolat fait du bien partout dans les communautés, et pallit à de nouveaux besoins.
Les réunions mensuelles dans chacun des Cercles, de même que les ateliers, cours et conférences, fournissent pour leur part aux femmes un lieu d’échange d’idées et de connaissances, sous le signe de l’amitié. Une école de vie, autrement dit.
Francine Pellerin
À l’avant, de gauche à droite : Francyne Pellerin, Gabrielle Pelletier, Micheline Boucher, Yolande B. Nadeau. À l’arrière : Pauline L. Boulet, Marie-Josée Pelletier, Marie-Rose Guillemette, Ghislaine Bernier.