Menu principal

Les cadets représentent L'Islet à la compétition de matelotage
par Guylaine Hudon le 2017-06-04

Six cadets de la marine ont représenté fièrement L'Islet lors de la 9e édition de la compétition provinciale de matelotage à Valcartier les 22 et 23 avril derniers. Cette compétition a regroupé près de 200 cadets des quatre coins de la province.

La compétition est axée sur les connaissances marines et sur les appareils de levage de charge. Elle comporte un jeu-questionnaire, un exercice de lancer de cordage, une épreuve de communication navale ainsi que la construction d’appareils pour soulever et déplacer des charges de façon sécuritaire et dans un délai limité.

« Moi, ce que j’aime du matelotage, c’est de voir le résultat final. Par exemple, quand on monte une bigue ou un va-et-vient. J’aime aussi le travail d’équipe. C’est grâce au travail d’équipe que je peux voir le résultat final », dit le cadet, Edward Fréchette, 13 ans.

Le Programme d’instruction des cadets de la marine enseigne le matelotage aux jeunes de 12 à 18 ans. Que ce soit pour amarrer un bateau au quai ou soulever une charge, on enseigne aux cadets une foule de nœuds et de manœuvres efficaces pour effectuer ces tâches. Chaque année, les cadets de la marine du Québec redoublent d’efforts dans l’espoir d’être sélectionné afin de participer à une compétition qui met en pratique l’instruction reçue au corps de cadets.

Capitaine Lissa Rivet,

Représentante des affaires publiques,

Unité régionale de soutien aux Cadets (Est)

Pour voir les photos de l'événement, vous pouvez aller sur la page Facebook des cadets du Québec et de la Vallée de l'Outaouais : https://www.facebook.com/URSCE.RCSUE/

De gauche à droite : Loïc Fréchette, Jordon Grenier et Colin Lavergne, construisent un appareil pour déplacer des charges lors de la compétition provinciale de matelotage à Valcartier, le 22 avril 2017. Photo : Gracieuseté Cadets Canada.


L’aspirant de marine Janick Deschênes (à gauche) montre au cadet Edward Fréchette (à droite) comment effectuer un noeud. La cadette Gabrielle Duval (au centre) les observe. Photo : Gracieuseté Cadets Canada.







Espace publicitaire