Menu principal

95e anniversaire de fondation du Cercle de Fermières L’Islet-sur-Mer
par Guylaine Hudon le 2017-04-28


Mmes Yolande B. Nadeau, présidente; Marcelle Caron, doyenne (66 ans membre fermière); et Danielle St-Pierre, secrétaire-trésorière. Photo : Lucille Jalbert.


Le Cercle de Fermières L’Islet-sur-Mer a fêté son 95anniversaire de fondation lors d’une rencontre amicale, le dimanche 2 avril 2017, au Restaurant St-Jean, à Saint-Jean-Port-Joli. L’événement a réuni une trentaine de personnes dont les membres accompagnées de leurs conjoints et quelques amis.

Mme Nicole Fournier, conseillère du secteur L’Islet et responsable du Comité Arts textiles, était invitée pour représenter la Fédération 03 - Les Appalaches. Elle nous a adressé ses félicitations et nous a encouragées à persévérer dans le beau travail de transmission du patrimoine artisanal.

Notre présidente, Mme Yolande B. Nadeau, nous a présenté des objets qui ont marqué la vie du Cercle, soit un extrait du procès-verbal d’octobre 1927 soulignant l`élection de notre fondatrice, Mme Amédée Fournier, comme présidente générale du Conseil Provincial des Cercles de Fermières. Entre autres, nous avons pu toucher un pot en argent gravé et offert par la Banque Royale de Montmagny en 1976. Ce prix fut décerné pour les meilleurs exibits en artisanat à l’Exposition de la Société d’agriculture de Montmagny. Dans les années 1970, ce n’était pas une participation individuelle mais collective de chaque Cercle de Fermières.

A la fin du repas, Mme Nadeau et Mme Danielle St-Pierre, secrétaire-trésorière, ont offert des fleurs à notre doyenne, Mme Marcelle Caron, pour souligner les 66 ans de sa vie de membre Fermière. Vivant maintenant en résidence pour aînés, elle continue de tricoter et participe occasionnellement à nos assemblées.

Le Conseil d’administration local remercie toutes celles qui ont participé à la fête, en travaillant à la décoration de la salle et des tables et à la préparation des signets-souvenir pour les membres et les invités. Nous allons continuer notre présence au sein de la communauté locale et espérons recruter de nouvelles membres qui poursuivront le travail commencé depuis près d’un siècle par nos pionnières.

Adèle Soulard,

Responsable des communications


Mme Yolande B. Nadeau, présidente, montrant les objets qui ont marqué la vie du Cercle. Photo : Lucille Jalbert.




Espace publicitaire