Menu principal

Centre d’Équithérapie La Remontée
par Guylaine Hudon le 2017-03-21

Fiers et heureux d'accueillir de la France, Handi Cheval Mayenne!

En février 2017, Handi-cheval Mayenne se lance un nouveau défi : faire bénéficier, à nouveau cinq cavaliers adultes en situation de handicap d'une aventure extraordinaire : le Québec pendant 10 jours, mais cette fois en hiver!

 

Défi sportif, dépassement de soi, découverte d'un nouveau continent et d'une nouvelle culture, possibilité de s'adapter et de s'épanouir, ... tels sont quelques-uns des objectifs de ce projet. Une monitrice salariée de l'association, une bénévole et un médecin généraliste accompagneront Anthony, Jean-Paul, Jérémie, Loïc et Rose-Marie et l'équipe sera accueillie sur place par une bénévole Handi-Cheval installée au Québec.

 

Les objectifs du projet Equipartage

 

Pour les participants :

  • Valoriser l’image de soi à travers un défi humain et un dépassement sportif

  • Découvrir un nouveau continent et une autre culture francophone.

  • S’adapter à un nouvel environnement, et s'épanouir dans un cadre différent, « extraordinaire » de son quotidien.

  • Vivre tous ensemble des moments uniques de partages et d'intenses émotions : un séjour de vacances actif et participatif.

  • Trouver du bien-être par les activités spécifiques adaptées dont l'Equithérapie.

  • Oublier sa différence en cotoyant d'autres adultes de France et du Québec en situation de handicap.

  • Participer à des activités hivernales originales et inédites.

     

    Pour l'association Handi-Cheval Mayenne :

  • Rencontrer ou retrouver une équipe de professionnels et bénévoles avec laquelle il y a déjà eu de forts liens en favorisant les échanges de pratique utilisant le cheval comme outil d'éducation ou de rééducation.

  • Participer à la continuité d'un projet exceptionnel, d'envergure et atypique

  • Créer du lien interrégional, intercontinental en mettant en place les bases d’un jumelage possible

  • Mettre en marche le compte à rebours du trentenaire de l’association.

     

    Le programme ...

    Départ le 11 février 2017, arrivée à Montréal; première partie du séjour à Québec (Hébergement Cité Joie, centre de vacances pour personnes en situation de handicaps).

    Les 12 et 13 février 2017, découverte du Carnaval de Québec, activités hivernales à Québec et ses environs : randonnée en raquettes, trottinette des neiges, glissades sur chambre à air, visite de la ville de Québec, visite du parc de la Chute Montmorency qui gèle en grande partie l’hiver formant un immense dôme de neige à sa base.

     

    Du 14 au 21 février 2017, seconde partie du séjour à Saint-Jean-Port-Joli : Équithérapie au centre La Remontée (manège chauffé, sentiers d'hiver entretenus pour la balade à cheval ou en traîneaux), zoothérapie avec Pattes douces et diverses activités).

     

    Et après...

    Depuis plusieurs années, l'association espère accueillir un groupe du Québec dans le cadre d'un échange Équipartage. Ce séjour nous donnera peut-être l'occasion de donnes naissance à ce nouveau projet!

Hélène Caron

Centre d’Équithérapie La Remontée



Espace publicitaire