Menu principal

Le GRAP réagit à l’adoption du projet de loi 70
par Guylaine Hudon le 2017-01-04

Le GRAP Montmagny-L’Islet (Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté) s’inquiète suite à l’adoption du projet de loi 70 qui prévoit que certains prestataires de l’aide sociale ne recevront plus que 399 $ par mois. Le projet veut instaurer un programme obligatoire d’insertion à l’emploi pour une première demande à l’aide sociale et pourrait être étendu aux autres bénéficiaires. La mesure prévoit qu’un refus d’accepter un emploi jugé convenable ou l’accomplissement de toutes tâches demandées dans un plan d’intégration entraînerait une coupure des prestations pouvant aller jusqu’à 224 $ par mois.

L’aide sociale est d’abord et avant tout une mesure pour venir en aide aux plus démunis, aux personnes qui ont de la difficulté à joindre le marché du travail et ce, pour diverses raisons. Soit qu’ils sont reconnus inaptes à l’emploi avec certificat médical à l’appui ou soit qu’ils ont de grandes difficultés d’adaptation pour diverses raisons.

Plusieurs prestataires sont inaptes au travail, mais non reconnus par le système. Ces personnes en difficulté n’ont pas nécessairement de médecin traitant et ne sont pas en mesure de faire les démarches nécessaires pour l’obtention d’un certificat médical reconnaissant qu’ils sont inaptes à l’emploi. Ils ont généralement des problèmes de santé physique, de santé mentale, des troubles de personnalité, etc.

Plusieurs questions se posent. Pourquoi adopter une telle politique alors qu’on annonce des surplus budgétaires? Le taux d’aide sociale est le plus bas depuis 40 ans et 7 prestataires sur 10 n’ont aucun diplôme. On peut également s’inquiéter de la qualité de l’accompagnement des bénéficiaires dans les programmes d’insertion puisque les ministères ont subi de nombreuses coupures de personnel.

Avec le projet de loi 70, loin de contribuer à inclure les citoyens au sein de la société, l’aide sociale diminuée contribuera plutôt à exclure une partie des plus démunis. Aussi, ce projet encourage et entretient les préjugés envers les prestataires d’aide sociale. Personne ne peut juger ce que vivent certaines personnes qui se retrouvent dans l’obligation de recourir à l’aide sociale. Sommes-nous si nombreux à volontairement recourir à l’aide sociale afin de vivre bien en deçà du seuil de la pauvreté?

Le GRAP regroupe des représentants de différents organismes : Aide aux Travailleurs Accidentés-ATA, CJE de Montmagny, Centre d’entraide familiale de Montmagny, Centre-Femmes La Jardilec, un citoyen engagé, CDC de Montmagny-L’Islet, CISSS de CA-Montmagny-L’Islet, Groupe Alpha de Montmagny, Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet, Maison de la Famille de la MRC de L’Islet et Maison de secours La Frontière.

Micheline Pelletier,

Aide aux Travailleurs Accidentés





Mots-Clefs

GRAP  réflexion  travail  
Espace publicitaire