Menu principal

Un navigateur originaire de L’Islet désigné personnage historique : Joseph-Elzéar Bernier
par Guylaine Hudon le 2016-11-15

Un navigateur originaire de L’Islet désigné personnage historique : Joseph-Elzéar Bernier

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a désigné Joseph-Elzéar Bernier à titre de personnage historique. Joseph-Elzéar Bernier est l’un des navigateurs les plus populaires du Québec et du Canada au cours des 19e et 20siècles. Né le 1er janvier 1852 à L'Islet, Joseph-Elzéar Bernier est le fils de Thomas Bernier, navigateur, et d'Henriette-Célina Paradis.

 

Qui est Joseph-Elzéar Bernier?

Pendant sa carrière, il commande plus de 100 navires, dont plusieurs embarcations de marchandises sur le fleuve Saint-Laurent. Il traverse l'Atlantique à plus de 250 reprises, en établissant des records de vitesse. Il effectue aussi une dizaine d'expéditions dans l'Arctique et est l'un des artisans de l'affirmation de la souveraineté canadienne sur ce territoire. Pendant quelques années, il dirige les chantiers maritimes de Québec et de Pointe-Lévy.

Une fierté pour la municipalité de L’Islet

M. André Caron, maire de L’Islet, était présent au dévoilement de la statue du capitaine Joseph-Elzéar Bernier au quai Paquet à Lévis le 28 septembre dernier en présence de dignitaires. Il invite la population à aller voir cette statue, mais aussi à visiter le Musée maritime du Québec à L’Islet, qui perpétue la mémoire du capitaine Joseph-Elzéar Bernier.

Pour en connaître davantage au sujet de ce grand navigateur, visitez :

www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca

Maryse Fleury,

Responsable des communications et du marketing territorial

MRC de L’Islet







M. Raymond Bernier, député de Montmorency; Mme Jeanne Coudé, instigatrice du projet, M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec; Mme Dominique Viens, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail, ministre responsable de la Chaudière-Appalaches et leader parlementaire adjointe et M. André Caron, maire de L’Islet.




Espace publicitaire