Menu principal

Chronique de l'audition
par Guylaine Hudon le 2021-07-22

Le problème de surdité

Le mois de mai était le mois de l’audition et de la communication. Comme vous le savez sans doute déjà, la perte auditive se développe sournoisement et progressivement.

Une personne sur trois âgée de plus de 65 ans et une personne sur deux de plus de 75 ans seront atteintes au cours de leur vie de déficience auditive.

Le problème de la surdité est aussi fréquent que la perte d’acuité visuelle, sauf que la perte auditive arrive un peu plus tard dans la vie d’une personne. Contrairement à la perte de la vision, la personne atteinte de déficience auditive peut cacher davantage son handicap, notamment en s’isolant.

La presbyacousie, c'est-à-dire le vieillissement de l'oreille, doit donc être traité dès l'apparition des premiers symptômes. L’âge est la cause la plus répandue de presbyacousie, mais le phénomène peut apparaître à la naissance, en raison d’une forte exposition aux bruits ou après un accident.

La perte auditive reliée à l’âge se manifeste par une perte de perception des sons aigus. Ces sons plus clairs représentent d’ailleurs 80 % de la compréhension des mots. Des mots comme sil et fil sont alors difficiles à différencier pour une personne malentendante. Les personnes doivent faire répéter davantage et augmenter le volume de la télévision. Le phénomène physique qui cause cet inconvénient est l’endommagement des cellules de la partie interne de l’oreille. Cette déficience auditive est irréversible. Une chirurgie ne peut corriger le problème, mais les appareils auditifs aident dans la plupart des cas.

Dépistage auditif offert sans frais (en tout temps)

Vous avez remarqué que votre audition a changé depuis quelques temps et que vous avez des difficultés dans certaines situations de la vie courante.

Vous aimeriez vous informer sur l’état de votre audition, mais ne savez pas par où commencer.

Vous pensez que les démarches sont trop complexes.

Venez me rencontrer! Cela prendra tout au plus 40 minutes de votre temps!

Une rencontre sans frais tout en simplicité et sans engagement de votre part.

Je prendrai le temps de discuter avec vous et un dépistage auditif sera fait afin de déterminer l’état de votre santé auditive.

Je vous guiderai à la suite de ce test vers la meilleure solution!


Lisa-Marie Boucher, ap

Clinique AudiSolution




Espace publicitaire