Menu principal

Sarah à l'école secondaire...
par Guylaine Hudon le 2021-02-08

Noël à notre manière

Covid ou non, Noël reste à l’école secondaire Bon-Pasteur, comme je l’avais mentionné dans mon dernier article! Cette année, il a été bien spécial. Pour commencer, il était devancé! Nous avons fini l’école une semaine plutôt en présentiel et nous en avons profité pour souligner la fête de Noël les 15 et 16 décembre 2020, afin que tous les niveaux puissent en bénéficier. Cependant, les cours ont continué de façon virtuelle jusqu’au 22 décembre 2020.

Vous vous demandez comment est-ce que tout cela a pu être possible? Et bien, nous avons utilisé quelques principes utilisés lors de la fête d’Halloween. Pour notre journée de Noël, nous étions invités à se mettre sur notre 31 pour l’occasion. C’était une journée un peu plus légère, surtout que c’était notre dernier moment en présentiel. Dans la journée, nous avions une activité spéciale qui a été organisée. C’était un jeu de clue crée au goût de Noël. Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, le but c’est de résoudre qui a commis le crime. À l’aide de la surface de jeu qui est constitué de différentes pièces, avec quel objet et bien sûr, la personne elle-même qui a commis le crime. Notre technicien en loisir a remanié le jeu à sa façon et dans l’esprit de Noël. Nous devions donc trouver qui avait croqué le bonhomme en pain d’épices! Les pièces, les objets et les personnages ont aussi été créés pour l’occasion. Ce fut une quête très amusante à réaliser, surtout que nous étions en compétition contre la classe du même niveau. C’était fort agréable et motivant pour les troupes cette activité qui demandait tous les talents, autant artistiques, musicaux qu’intellectuels!


Nous avons aussi eu des activités de Noël tout le mois de décembre qui pouvaient être réalisées autant en présentiel que de façon virtuelle! Nous avons eu le calendrier de l’avent des Noëls nostalgiques du personnel de l’école. Vous connaissez le principe d’un calendrier de l’avent? À chaque jour vous ouvrez une case qui vous donne une recompense; souvent on y retrouve des petits chocolats. C’était le même principe, mais la surprise se collectait à la fin, en fonction de ta participation et des réponses données! Sur le babillard, dans le couloir principal de l’école, était affiché à chaque jour une photo d’un membre du personnel quand il était enfant; le but était de découvrir qui se cachait sous leur trait enfantin! Il y a eu aussi : à la recherche de Bobby Potin, un lutin qui s’enfuyait du bureau de notre technicien en loisirs. Le but était de retrouver sa trace et le rapporter à son bureau pour gagner des récompenses! Il y a eu aussi notre célèbre journée, chandail laid de Noël, qui s’est étalée sur deux jours; encore là, pour que tout le monde puisse y participer.


Pour conclure en beauté Noël, le 22 décembre en après-midi, on nous a concocté un test de connaissances qui s’est déroulé à la troisième période. Les gagnants étaient désignés grâce à leur rapidité à répondre aux questions et leurs bonnes réponses! S’ensuivit pour la quatrième période un bingo ou le boulier était virtuel! Nous avions reçu avant notre départ deux cartes de jeux. C’est donc sur cette note très joyeuse que nous avons terminé l’école pour partir deux semaines en congé!

Sarah Paquet

Étudiante à l’école secondaire Bon-Pasteur

5secondaire






Espace publicitaire