Menu principal

Agrile du frêne : L’Islet atteint par le ravageur
par Guylaine Hudon le 2019-09-02

L’agrile du frêne a déjà tué des millions de frênes en Amérique du Nord. Des foyers d’infestation ont été repérés au printemps 2019 à L’Islet, au nord-ouest du territoire, laissant entrevoir une multiplication très rapide des sites d’infestation. Puisque le déplacement de bois de chauffage non traité est un mode de propagation commun pour l’agrile du frêne, il est important d’être vigilant en cette période où les propriétaires font leur provision pour le prochain hiver.

Que faut-il savoir sur l’agrile du frêne? 

L’agrile du frêne est un coléoptère envahissant originaire d’Asie, extrêmement destructeur, qui tue toutes les espèces de frênes (Fraxinus spp).

Un spécimen typique de l’agrile présente un coloris bleu vert émeraude, brillant et métallique. L’insecte mesure entre 0,85 et 1,4 cm de longueur. Des reflets cuivrés, bronze et même rougeâtres sont visibles sur l’abdomen.

(Source : https://mrclislet.com/documentation/agrile-du-frene)

À terme, la plupart des frênes seront tués par l’insecte, puisqu’il n’existe pas de traitement efficace pour immuniser à long terme un arbre. Pour les arbres de grande valeur, le TreeAzin peut être injecté dans l’arbre, mais son coût est élevé et il doit être répété aux deux ans. Lorsque des propriétaires désirent traiter des arbres, l’idéal est de planter d’autres arbres autour, d’une autre essence, pour les faire grandir pendant que la durée de vie du frêne est prolongée.

Comment identifier un frêne

Les frênes sont des arbres à grand déploiement pouvant atteindre 15 à 20 mètres de hauteur (environ 45 à 60 pieds) et pouvant vivre plus de cent ans. Les feuilles de frêne sont généralement vertes en été et jaunes en automne. Elles sont composées de 5 à 11 folioles disposées de manière opposée sur les branches. Les fruits du frêne sont des samares verdâtres allongées, regroupées en grappe, souvent abondantes et parfois persistantes durant l’hiver.


Les signes d’infestation par l’agrile du frêne

  • Cime anormalement dégarnie, jaunissement et perte des feuilles supérieures et présence de branches mortes dans le haut du frêne.

  • Présence de pousses de branches et de feuilles dans la partie inférieure du tronc, où il n’y en avait pas auparavant.

  • Présence de fentes verticales sur le tronc.

  • Présence de rainures en forme de « S » sous l’écorce, causées par les larves qui se nourrissent.

  • Présence d’encoches dans les feuilles signifiant que l’insecte s’en nourrit.

  • Présence de trous en forme de « D » sur le tronc résultant de la sortie de l’insecte de l’arbre.

    Assurer une veille et partager vos observations sur le terrain

    Vous avez un ou des frênes sur votre terrain? Vous pensez qu’ils peuvent être infestés par l’agrile? Communiquez ces informations avec la municipalité (Alexandre Potvin, responsable du service d’urbanisme, 418 247-3060, poste : 227).

    Pour en savoir davantage

    Consultez la version longue de cet article sur le site Internet de la municipalité de L’Islet ou consultez le site Internet de la MRC de L’Islet.

    Comité consultatif sur l’environnement de la municipalité de L’Islet







Espace publicitaire