Menu principal

Bibliothèque Jean-Paul Bourque
par Guylaine Hudon le 2019-04-23

Notre nouvelle entrée

Il en aura fallu de la patience mais finalement cela en valait la peine. Depuis quelques semaines, les usagers de la bibliothèque peuvent emprunter une nouvelle entrée rénovée. Spacieuse, bien éclairée, chauffée, c’est enfin la réponse à notre attente d’une entrée adéquate qui répond aux besoins d’un lieu culturel qui se veut accueillant et ouvert.

Chick lit – Vous connaissez?

Il y a peu, j’ai découvert que Catherine Bourgault, auteure bien connue et domiciliée à L’Islet, est considérée comme une étoile montante de la chick Lit. Voilà qui est intrigant pour quelqu’un comme moi qui n’est au courant ni des modes et encore moins des tendances.

Une recherche sur Internet permet de comprendre que la check lit se définit comme un courant littéraire qui s’adresse à un public féminin et qui est apparu dans les années 1990. C’est un genre de comédie romantique contemporaine qui met en scène le plus souvent des trentenaires qui essaient de survivre aux problèmes du quotidien dans leur recherche de solutions pour trouver leur voie et l’homme idéal. En effet, on y retrouve de jeunes femmes qui, sur un ton léger, humoristique et souvent cynique, décrivent tous les aspects de leur vie tumultueuse : carrière, relations amoureuses, amitié, famille, collègues de travail, et plus encore. Il est à noter que toutes ces péripéties ont généralement une fin heureuse.

Le succès des romans de Catherine Bourgault tient certainement au fait qu’on pénètre dans la vie et l’environnement quotidien des femmes et ce, à travers les situations du Québec d’aujourd’hui. En présentant les espoirs, les rêves, les valeurs de ses héroïnes dans les séries Je t’aime… moi non plus, Danger, Sorties de fille, nous pouvons mieux comprendre et mieux cerner leur réalité.

Catherine Bourgault écrit également à l’intention des adolescentes. On peut retrouver ses romans Jeunesse dans les séries OMG, Le club des Girls, Les potins de Charlotte Cantin, Les 5 souhaits de Rose et 100 % ado.

Bon printemps à toutes et à tous!

Claire Lacombe



Espace publicitaire