Menu principal

Léane à l'école secondaire - First Lego League
par Guylaine Hudon le 2019-03-06

Premier événement de robotique à l’école secondaire Bon-Pasteur

C’est le vendredi 1er février que se tenait à l’école secondaire Bon-Pasteur la toute première édition de la qualification de la First Lego League à L’Islet. Cet événement invite différentes écoles de la région, autant primaires que secondaires, à présenter leur passion pour la science et la robotique en particulier.

Parmi les quatre écoles secondaires présentes, nous retrouvions l’école secondaire Louis-Jacques Casault, l’école secondaire Saint-Damien, l’école secondaire de Saint-Charles sans oublier l’école hôtesse de l’événement, l’école secondaire Bon-Pasteur. Parmi les trois écoles primaires présentes, il y avait l’école primaire de L’éveil (Saint-Nérée), l’école primaire de la Nouvelle-Cadie (Saint-Gervais) ainsi que l’école primaire l’Étincelle (Saint-Charles).


Exemple de la présentation desprojets des écoles présentes. De gauche à droite, nous pouvons voir le projetdes Pionniers de l’école secondaire Bon-Pasteur, des Grizzlis de l’écolesecondaire Louis-Jacques Casault ainsi que celui de l’Escouade de l’écolesecondaire de Saint-Charles. Photo: Léane Journault.


La compétition était ouverte au public et avait également des invités d’honneur. Nous pouvions y compter les maires et mairesses de L’Islet, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Pamphile et Saint-Cyrille. Le président de la Commission scolaire de la côte du Sud était présent et de nombreux autres invités d’honneur pour voir la passion que les jeunes partagent pour la robotique et pour observer leur talent à l’œuvre l’hors des rondes de compétitions.

Chaque équipe en compétition était formée de dix élèves. Ils étaient arrivés en matinée pour pouvoir faire l’essai de leur robot et y effectuer les derniers ajustements. Ils ont également installé des présentations pour exposer les projets qu’ils avaient élaborés. Le jury de l’événement a assisté à tous ces projets et un prix était remis pour la présentation d’un projet. C’est tôt en après-midi que la compétition commençait officiellement dans le gymnase de l’école.

La compétition était composée de trois rondes dans lesquelles les écoles de niveau secondaire s’affrontaient l’une contre l’autre et les écoles de niveau primaire s’affrontaient entre elles également. Chaque équipe passait donc une fois par ronde sur une des deux tables de compétition. À chaque ronde, le but était simple, le robot conçu par l’équipe devait se déplacer sur la table pour effectuer des tâches comme déplacer des morceaux de lego à des endroits très précis, faire glisser des objets sur un plan incliné. Chaque tâche accomplie donnait des points à l’équipe pour la performance du robot.


Membre de l’équipe des Pionnierslors d’une performance de leur robot sur la table de compétition. Photo: LéaneJournault.


Lorsque les trois rondes de la compétition furent effectuées, la remise des prix a commencé. Différents prix pouvaient être remis aux équipes lors de la compétition. L’équipe des Pionniers a remporté le prix de la meilleure performance du robot. Des prix ont également été remis à l’école secondaire de Saint-Charles (prix pour les valeurs fondamentales), l’école secondaire de Louis-Jacques Casault (prix pour la conception de leur robot), l’école primaire l’Étincelle (prix pour la présentation de leur projet).

À la fin de cette qualification, deux équipes se sont classées pour participer au Championnat First au stade olympique de Montréal le 28 février. Ces deux équipes qualifiées sont les Pionniers de l’école secondaire Bon-Pasteur ainsi que l’équipe Space Machine de l’école primaire de la Nouvelle-Cadie (Saint-Gervais). Lors de cette compétition à Montréal, l’équipe ayant cumulé le plus de points accédera à la prochaine étape à Détroit, aux États-Unis.


L’équipe des Pionniers, suite à ladernière ronde, attend le début de la remise de prix. Photo : ÉricSt-Pierre.


Nous souhaitons le meilleur pour les deux équipes lors de cette compétition à Montréal!

Léane Journault,

étudiante à l’école secondaire Bon-Pasteur

5e secondaire



Espace publicitaire