Menu principal

Le programme RénoRégion 2018-2019
par Guylaine Hudon le 2018-07-06

Plus de 790 000 $ pour soutenir la rénovation d’habitations dans Côte-du-Sud

Dans le dernier discours sur le budget, le gouvernement du Québec a annoncé 20 M $ pour la programmation 2018-2019 du programme RénoRégion (PRR) de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Une somme de 791 000 $ est ainsi réservée aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent dans la circonscription de Côte-du-Sud pour faire exécuter des travaux visant à corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence. Ces aides financières ont été officialisées par le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, au nom de sa collègue et ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault.

L’aide gouvernementale se répartit comme suit dans le comté :

MRC
MONTANT
L’Islet

194 000 $

Kamouraska

275 000 $

Montmagny

322 000 $

TOTAL

791 000 $

« Le maintien en bon état des résidences hors des grands centres urbains favorise l’occupation du territoire en plus d’améliorer la qualité de vie des citoyens des petites communautés. Le gouvernement fait de nouveau la preuve de son appui envers les citoyens de toutes les régions du Québec en renouvelant cette année le financement du programme RénoRégion », a déclaré Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation.

« Le programme RénoRégion a largement fait ses preuves au fil des ans et le renouvellement de celui-ci s’inscrit parfaitement dans la volonté du gouvernement d’appuyer le développement des communautés rurales du Québec. Il répond également à un besoin présent dans Côte-du-Sud et contribue à améliorer la qualité de vie de nos citoyennes et de nos citoyens », a ajouté Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement.

 

  • L’aide accordée peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, jusqu’à un maximum de 12 000 $.

  • Depuis 2015, ce sont près de 65 M $ qui auront été annoncés afin de favoriser le maintien en bon état du parc immobilier résidentiel en milieu rural grâce au PRR.

  • Pour qu’un dossier soit admissible, le logement doit notamment nécessiter des travaux d’au moins 2 000 $ visant à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures telles que les murs extérieurs, la structure, les saillies, les ouvertures, la plomberie ou l’isolation thermique. Les travaux doivent également débuter après avoir obtenu l’approbation de la municipalité ou de la municipalité régionale de comté et être terminés dans les six mois suivant la date de leur autorisation.

  • Ce programme est financé en partie par le gouvernement fédéral par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Pour plus d’information sur le PRR, consultez le site Web de la SHQ.

À propos de la Société d’habitation du Québec

La SHQ a pour mission de favoriser l’accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 231 000 ménages québécois. Pour plus d’information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Julien Mercier Caron

Attaché de presse

Bureau du député


M. René Laverdière, préfet de la MRC de L’Islet et maire de Saint-Adalbert; M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement; Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny et maire de Cap-Saint-Ignace; et M. Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska.



Espace publicitaire