Menu principal

Le gouvernement du Québec investit 150 000 $ pour soutenir la réalisation d’un projet visant la reconnaissance et la promotion des auberges du Québec
par Guylaine Hudon le 2018-03-13

En vue de favoriser la reconnaissance du type d’établissement d’hébergement touristique que sont les auberges québécoises et d’en faire la promotion, le gouvernement du Québec annonce l’attribution d’une aide financière de 150 000 $ sur trois ans à l’Association Hôtellerie Québec. Cette contribution servira à appuyer la création d’un réseau indépendant qui aura pour but de valoriser l’offre des aubergistes du Québec.

C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin.

L’aide financière est accordée par l’entremise du Programme de développement de l’industrie touristique, axe 1 ? Aide à la gouvernance et à la concertation du ministère du Tourisme.

Citations :

« Des exploitants d’auberges ont porté à mon attention le besoin d’une reconnaissance distinctive pour leurs établissements. Désirant m’assurer de la pertinence d’une telle reconnaissance, j’ai mis sur pied un comité chargé d’examiner, avec différents partenaires engagés dans ce projet, les avenues possibles. Au terme des réflexions, il a été convenu d’utiliser un moyen commercial et promotionnel, comme proposé par les aubergistes et l’Association Hôtellerie Québec. Le gouvernement du Québec est donc fier d’appuyer financièrement la création, avec la collaboration et l’expertise de l’Association, d’un réseau indépendant qui permettra de valoriser l’offre des aubergistes du Québec. Je suis certaine que cette initiative favorisera la visibilité de l’hébergement touristique du Québec et assurera un avenir prospère à notre industrie. »

 

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

 

« Cette reconnaissance particulière sera assurément bénéfique pour les exploitants d’auberges; elle leur permettra de mettre en valeur leur offre d’hébergement. Il faut user de tous les moyens mis à notre disposition pour faire valoir l’offre d’hébergement exceptionnelle du Québec, qui regorge d’auberges de qualité avec du personnel courtois, enjoué et chaleureux. Nous devons encourager leur découverte par un public plus large et leur procurer l’achalandage qu’elles méritent. Je suis évidemment très heureux que deux des aubergistes qui ont amorcé cette démarche se trouvent dans ma circonscription. Je suis convaincu que cette reconnaissance portera ses fruits au cours des années à venir et que ce rayonnement dynamisera l’économie de la circonscription de Côte-du-Sud et des régions. »

Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement

 

« La création de ce réseau nous tient à cœur, et nous sommes très fiers d’accentuer le rayonnement et le leadership de notre association grâce à la réalisation de projets qui visent à accroître la richesse touristique du Québec. »

Benoit Sirard, président-directeur général du Domaine Château-Bromont et président du conseil d’administration de l’Association Hôtellerie Québec

« Nous accueillons l’annonce de cet appui du gouvernement du Québec au développement d’un réseau présentant les auberges du Québec avec beaucoup d’enthousiasme. L’offre d’hébergement de ce type d’établissement constitue un joyau du Québec, et nous sommes très heureux de pouvoir la mettre en valeur avec le concours de partenaires de qualité. Cette nouvelle alliance permettra sans aucun doute de mieux positionner les auberges sur les différents marchés. De plus, nous croyons fermement que, grâce à cette initiative, elles seront à même de proposer un produit de qualité à la hauteur de ce que le Québec a de mieux à offrir à ses visiteurs. »

Xavier Gret, président-directeur général de l’Association Hôtellerie Québec

« C’est un grand jour pour les aubergistes du Québec! Je suis surtout très heureuse que madame la ministre ait saisi dès notre première rencontre la valeur distinctive de notre type d’établissement et qu’elle ait réuni tous les intervenants à la même table afin de trouver des avenues communes. Cette reconnaissance et les moyens qui y sont rattachés vont nous permettre de faire rayonner à plus grande échelle ce réseau unique au monde. Le partenariat avec l’Association Hôtellerie Québec constitue un premier pas vers des stratégies conjointes visant à mieux positionner les auberges, le fleuron du parc hôtelier québécois. Il va de soi que toutes ces actions assureront notamment leur pérennité et, qui sait, valoriseront cette vocation auprès de la relève. »

 

Nancy Lemieux, propriétaire de l’Auberge des Glacis

 

Faits saillants :

  • L’Association Hôtellerie Québec rassemble les établissements d’hébergement touristiques classifiés. Son mandat est d’informer ses membres et de représenter leurs intérêts collectifs afin d’accroître la compétitivité de l’industrie hôtelière et touristique du Québec. Elle veillera à valoriser le nouveau réseau à l’aide d’une campagne de communication et implantera un créneau commercial à cet effet, avec le soutien de partenaires experts en la matière.

 

Julien Mercier-Caron

Attaché de presse



Mots-Clefs

soutien financier  auberges  
Espace publicitaire