Menu principal

Inauguration du Centre Yvon Mercier
par Guylaine Hudon le 2017-07-30


L’honorable juge Yvon Mercier, un homme de justice et d’intégrité. Photo : Guy Laprise.

Un héritage de justice et d’intégrité

À L’Islet, le mardi 4 juillet 2017, en présence de la Ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, du député de la Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, des maires de L’Islet et de Montmagny, MM. André Caron et Jean-Guy Desrosiers, du président directeur général du CISSS-CA, M. Daniel Paré, de la vice-présidente du barreau du Québec, Me Catherine Claveau, de la bâtonnière de la région de Québec, Me Maryse Carré et de nombreux juges et avocats, a eu lieu l’inauguration du Centre Yvon Mercier, un centre d’aide et de services spécialisés pour hommes.

Le choix de nommer l’édifice appartenant à l’organisme Entraide au masculin Côte-Sud, un organisme présent depuis près de 30 ans sur le territoire des MRC de L’Islet, de Montmagny et de Bellechasse, visait à honorer le parcours exceptionnel de M. Yvon Mercier, un homme de justice et d’intégrité.

L’honorable Yvon Mercier fut juge en chef associé de la Cour du Québec et occupa au cours de sa carrière plusieurs autres fonctions de la magistrature. En 1971, à titre d’avocat criminaliste à Montmagny, il eut la responsabilité d’assister l’avocat Raymond Daoust dans la défense du tristement célèbre Jacques Mesrine et de sa conjointe, Évelyne Le Bouthilier. Yvon Mercier est aussi réputé pour son implication sociale dans sa communauté. Il présida de nombreuses causes et siégea sur plusieurs conseils d’administration, dont la Fondation de l’hôtel-Dieu de Montmagny et Entraide au masculin Côte-Sud.

Par cette action, Yvon Mercier souhaite que les hommes puissent obtenir davantage de soutien et d’assistance au moment où ils vivent des difficultés, pour prévenir la manifestation de comportements violents dans le cadre de leur relation conjugale ou en société. Monsieur Mercier espère voir se réaliser un projet qui lui est cher, la création au Québec d’un premier centre de thérapie intensive et d’hébergement pour les hommes condamnés pour un acte de violence.

Richard Pierre, directeur général

Entraide au masculin Côte-Sud


Le député de la Côte-du-Sud, M. Norbert Morin et L’honorable juge Yvon Mercier, un homme de justice et d’intégrité. Photo : Guy Laprise


Lors de l'inauguration du Centre Yvon Mercier. Photo Guy Laprise.

De gauche à droite : M. Richard Pierre, directeur général d’Entraide au Masculin; M. Norbert Morin, député de la Côte-du-Sud et adjoint parlementaire du Ministre des Affaires municipales et de l’occupation du territoire; Mme Stéphaine Vallée, ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, l’honorable juge Yvon Mercier et M. Odilon Hudon, président du conseil d’administration d’Entraide au Masculin. Photo : Guy Laprise.




Espace publicitaire