Menu principal

Passage de 53 pèlerins à L’Islet
par Guylaine Hudon le 2017-07-29

De nombreuses personnes sillonnent le Québec à pied comme à Compostelle. La Côte-du-Sud s'inscrit dans cette aventure. L'Islet est l'une des étapes où s'arrêtent quatre pèlerins ou moins le temps d'une nuit à la salle des Habitants. Les résidents de L'Islet-sur-Mer ont l'habitude d'observer le passage de ces amoureux de la quiétude et de la méditation sur l'une des plus belles routes du Québec. Les commentaires des pèlerins sont unanimes : l'accueil et les services disponibles à L'Islet sont très appréciés.

Mais quelles sont les motivations de ces personnes marcheuses? Plusieurs d'entre elles ont l'expérience du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (France et Espagne). Parmi les nombreuses motivations, notons : un désir de croissance personnelle; une réflexion spirituelle; l'éloignement passager de la famille et des enfants; un défi exigeant de la discipline et une bonne forme physique; une manière de visiter de beaux villages et d'admirer l'architecture religieuse ou historique et finalement, la volonté de pratiquer un tourisme du « pas à pas » en compagnie de personnes partageant les mêmes motivations.

Guy Laprise

Provenance des pèlerins de passage à L'Islet, saison 2017

Provenance

Nombre

Cacouna

1

Montréal

13

Lévis

1

Saguenay

3

Gatineau

6

Rimouski

2

Granby

1

Laval

3

Boucherville

1

Saint-Basile-le-Grand

1

Longueil

3

Sherbrooke

3

Acton Vale

1

Cap-Santé

1

North Bay

1

Rouyn Noranda

1

Saint-Césaire

1

New-Richmond

1

Marseille

1

Sutton

1

Rivière-du-Loup

1

Trois-Rivières

1

Québec

1

Baie-Comeau

1

Matane

1

Rivière Rouge

1

Repentigny

1

Saint-Hyacinthe

1


Les premiers pèlerins arrivés à L'Islet pour la saison 2017 : Mario Fafard, de Montréal; Claire Lévesque, de Cacouna et André Gingras, de Montréal. Photo : Guy Larpise.





Espace publicitaire