Menu principal

L’ATA souligne ses 30 ans d’existence
par Guylaine Hudon le 2017-07-17

Fondée en 1987 par des accidentés du travail et des organisateurs communautaires, l’ATA n’a cessé de consolider ses assises au fil des ans. L’organisme s’impose aujourd’hui comme une ressource incontournable pour les salariés aux prises avec un accident mais aussi pour des situations de congédiements ou de harcèlement.

Membre de la coalition provinciale Front de défense des non-syndiqués (FDNS), l’ATA répond aux demandes de support des travailleurs et travailleuses de tout l’est de la province, de Québec jusqu’en Gaspésie en passant par la Côte-du-Sud et le Bas-Saint-Laurent. Elle représente les salariés tant auprès de la CNESST, division santé et sécurité et division normes du travail, qu’auprès du Tribunal administratif du travail (TAT).

Au siège social à Saint-Jean-Port-Joli, on a reçu près de 900 visites au cours de la dernière année dont 425 pour des consultations avec un ou une avocat(e) spécialisé(e) en droit du travail. Ces visiteurs, ayant parfois parcouru des centaines de kilomètres, contribuent de façon substantielle à l’économie des régions.

Depuis 1987, on a traité près de 5 000 dossiers. Au cours de la dernière année, on a reçu en moyenne, une trentaine de nouvelles demandes par mois, si bien que 694 dossiers étaient actifs durant la dernière année dont 419 pour la Côte-du-Sud et le Bas-Saint-Laurent.

L’assemblée générale annuelle a été l’occasion de procéder à la nomination de Gaston Lagacé à titre de membre honoraire de l’ATA. Ce dernier a fait partie de l’équipe des fondateurs de l’ATA et est toujours actif dans le milieu communautaire malgré une retraite après une carrière bien remplie à titre d’organisateur communautaire. Ce dernier a relaté les objectifs de départ, les nombreuses démarches accomplies et s’est réjoui de la vitalité de l’organisme.

Les 20 ans d’intervention de la coordonnatrice, Micheline Pelletier, ont également été soulignés. Cette dernière a rappelé l’importance du support des membres, du conseil d’administration et du travail d’équipe avec ses collègues, Marie-Ève Picard et Marie-Christine Pelletier. Le travail de collaboration avec des avocats spécialisés en droit du travail constitue un support et un complément essentiel au travail des intervenantes. Me Pierre Caux qui a assuré une constante présence au cours des 18 dernières années a été nommé juge au Tribunal administratif du Québec (TAQ) en mars dernier. Me Annie Noël assure la relève.

Le président du conseil d’administration, Claude Chouinard, a rappelé les difficultés de financement. La subvention accordée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale n’a pas été indexée depuis 2008. Des revendications sont en cours pour un rehaussement qui permettrait à l’ATA d’assurer pleinement sa mission. L’apport significatif de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est extrêmement apprécié et constitue une marque de reconnaissance mais également de fiabilité et de saine gestion de l’organisme.

En 2017, la situation des accidentés demeure difficile. Selon les statistiques de l’ATA, près de 75 % des travailleurs et travailleuses sont sans emploi au moment où ils adressent une demande d’aide. De ce nombre, seulement 32 % reçoivent des indemnités de la CNESST. D’autres ont recours à la sécurité du revenu, à l’assurance-emploi ou à l’assurance-salaire. 18 % des salariés n’ont aucune source de revenu.

L’ATA recommande toujours de prendre contact dès qu’un accident survient afin d’éviter les complications dans le traitement des dossiers et de protéger le mieux possible les droits des salariés accidentés. Pour parler à une intervenante, n’hésitez pas à composer le 418-598-9844 ou le numéro sans frais au 1 855-598-9844.

Micheline Pelletier, coordonnatrice


De gauche à droite : Claude Chouinard, président du conseil d’administration; Gaston Lagacé, membre honoraire; Micheline Pelletier, coordonnatrice de l'ATA. Photo : ATA.





Espace publicitaire