Menu principal

Festival Guitares en fête Une programmation d’artistes chevronnés
par Guylaine Hudon le 2017-06-26

La Corporation des arts et de la culture de L’Islet est heureuse de vous présenter les artistes invités à la 8e édition de son Festival Guitares en Fête qui se tiendra au parc du Havre du souvenir à L’Islet-sur-Mer les 1er et 2 juillet prochains.

Sept spectacles gratuits d’une grande qualité seront présentés dès le samedi, à 15 h. il y aura des musiciens et musiciennes, chanteurs et chanteuses dont la renommée est bien établie et la guitare sera au premier plan.

Jam Rock Québec ouvre le festival avec trois heures de musique et 25 musiciens sélectionnés, performant en plus ou moins grand groupe selon les pièces choisies dans le répertoire. Mme Nathalie Rochette et M. Yves Cloutier, de Lévis, sont les organisateurs de jams sessions. Ils nous promettent, selon l’expérience vécue depuis 2011, un concept rassembleur autant pour les musiciens que pour le public. Jouant ensemble pour la première fois, ils nous présenteront un répertoire de la musique Rock Classic des années 80.

En première partie d’une soirée prometteuse, TZE Texas Redmecs. Ces derniers présentaient leur troisième album Cheyenne le 20 mai, au bar l’Ampli de Québec. La mise en scène de leur spectacle et les textes ironiques illustrent bien une Amérique où les bandits deviennent des musiciens et des raconteurs. Avec des influences entre autres de Harry Manx, Ennio Morricone et Fred Fortin, ils nous présentent en formule trio, avec Jean-Philippe Bélanger, Benoit Bordage et Julie Marcotte un spectacle à saveur country, folk et bluegrass. Ils seront aussi de la programmation du festival d’été de Québec le 6 juillet.

Émilie Clepper, auteure-compositrice-interprète sera accompagnée par Sébastien Landry. Émilie, aux origines Québécoises et texanes, nous présente sa musique inspirée par une vie de voyages avec des racines de son Québec natal et le Texas de son père. Son style country-folk et sa voix unique font d’elle une artiste convoitée. Sa présence au spectacle de Martha Wainwright, sa participation au festival de jazz de Montréal, au festival d’été de Québec et plusieurs représentations au Petit Champlain de Québec et à l’Anglicane de Lévis lui assurent une place ici. Avec deux albums et deux EP, son plus récent Texas Eagle est tout à son image avec sa simplicité, de belles harmonies vocales et des accompagnements de guitares acoustiques. La complicité d’Émilie et de Sébastien, qui nous a prouvé à plusieurs reprises la maîtrise de sa guitare avec sa formation News From The Hills, nous envoûtera. En plus d’être un excellent guitariste, Sébastien est accordeur et réparateur de piano et actuellement à la direction musicale de la pièce de théâtre et musique du groupe vocal L’Air du temps.

Le comité organisateur est fier de présenter, en tête d’affiche, Jordan Officer. Le prolifique guitariste montréalais de jazz, blues et country s’arrête ici pour nous présenter son troisième album Blueskies. Il a travaillé avec la chanteuse Susie Arioli accompagnée dans les clubs de jazz et de blues. Ce grand guitariste auteur-compositeur a gagné le Félix de l’album jazz en 2010 au Gala de l’Adisq. Il a été honoré par le plus grand éditeur de partitions et de livres de musique au monde, Hal Léonard.

Justin St-Pierre revient jouer pour nous après avoir impressionné les festivaliers avec la formation Trente doigts en 2014. Cette fois-ci, il nous présente en solo son dernier album L’insolite. Originaire de l’Abitibi, on le reconnaît aujourd’hui comme une étoile montante de la guitare acoustique. Lauréat de plusieurs compétitions, il se distingue par son mélange de classique, jazz contemporain et fingerstyle. Ses grandes qualités de musicien ne cessent d’être remarquées au Québec et en France où il vit aujourd’hui. Ses prouesses à la guitare, en associant mélodies, basses et percussions en un seul instrument avec sa voix chaude et envoutante, font de lui un des meilleurs joueurs fingerstyle de son temps.

Shaun Ferguson, natif de la péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick, retiendra notre attention avec sa musique instrumentale folk roots et musique du monde. Bien connu chez lui comme un virtuose de la guitare et un compositeur accompli, il charme son auditoire avec sa personnalité charismatique, son agilité, sa sensibilité et sa poésie riche et intense. Son premier album, Ascensio, paru en 2011, et un deuxième en préparation plaira aux passionnés de la guitare. Ce musicien intuitif aime collaborer avec des artistes dans différentes disciplines, la danse, la littérature et les arts visuels en les accompagnant comme musicien d’ambiance ou comme tête d’affiche.

Lily Thibodeau, originaire de Saint-Michel de Bellechasse, nous présente son spectacle Juke it out, musique jazz afro-américaine rendant hommage à la musique née dans les clubs des quartiers noirs du Missisipi. Autant par le visuel de la mise en scène que par l’interprétation, la formation sait bien faire oublier le racisme pour laisser toute la place aux sons vibrants de l’espoir et de la liberté. Lily est une artiste polyvalente qui aime s’impliquer dans différentes projets artistiques. Productions cinématographique, comédies musicales, chants publicitaires, chanteuse et choriste, metteure en scène, chorégraphe et coach en danse font partie des quelques réalisations à son actif. Elle est aussi fondatrice et productrice d’un quartet pour son spectacle Tea for 20’S, formule jazz et swing.

Pendant le festival, la Corporation des arts de la culture offre au public l’occasion de participer à un parcours patrimonial, soit une visite guidée des lieux des légendes de L’Islet, soit de visiter le salon de la guitare sur le site, de participer à une création collective en peinture, d’amener les enfants 0-5 ans à vivre l’expérience de la tente à contes et d’encourager les différents artisans-exposants sur place. Afin de voir les heures de présentation des spectacles et le déroulement de la fin de semaine, nous vous invitons à visiter le site www.guitaresenfête.com

Pour aider au financement du festival, nous vous encourageons à vous procurer sur place le macaron de Guitare en Fête au coût de 5 $.

Bienvenue à tous et bon festival!

Chantal Castonguay


Jordan Officer. Photo : Geneviève Bellemare.





Espace publicitaire