Menu principal

Plus de 220 000 $ accordés à trois organismes communautaires de Côte-du-Sud pour bonifier les activités et les services offerts aux familles
par Guylaine Hudon le 2017-03-31


Le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, est heureux d’annoncer au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, que le gouvernement du Québec accorde une aide financière additionnelle de        221 644 $ à trois organismes communautaires de Côte-du-Sud, afin de bonifier les activités et les services offerts aux familles, pour l’exercice 2016-2017.

Cette aide financière augmentera la capacité des organismes à accueillir les parents et à les soutenir dans l’exercice de leur rôle en plus de favoriser un environnement propice à l’apprentissage pour les enfants. Elle permettra notamment d’offrir plus d’activités pour encourager l’éveil à la lecture et la littéraire familiale, ce qui facilitera le développement global des enfants, leur transition vers l’école et leur réussite éducative.

« Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et notre gouvernement réitère son souhait de les appuyer dans l’exercice de ce rôle. Pour faciliter le passage des tout-petits vers l’école et assurer leur réussite éducative, il est essentiel d’agir tôt et de manière concertée. Nous devons travailler en amont et intervenir dès le plus jeune âge. C’est d’ailleurs l’un des constats qui se sont dégagés des vastes consultations qui ont eu lieu l’automne dernier et qui alimentent la rédaction de la prochaine politique en matière de réussite éducative. Pour y parvenir, nous pouvons compter sur l’apport des nombreux organismes communautaires dévoués au mieux-être des familles qui, au quotidien, contribuent à les soutenir et à valoriser le développement des enfants », a déclaré Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

 

« Les organismes communautaires Famille et les halte-garderie sont des partenaires importants du gouvernement. Ils valorisant le rôle des pères et des mères, soutiennent les familles, particulièrement celles en situation de vulnérabilité, ou en aidant de nouveaux parents, ces organismes contribuent à favoriser le plein épanouissement des enfants et des familles de notre région, je salue leurs actions», a mentionné le député Norbert Morin.

 

Organisme

 

 

Circonscription

 

 

 

Aide financière

ponctuelle

 

Activités de

halte-garderie

Maison de la famille du Kamouraska, Saint-Pascal
Côte-du-Sud

69 615 $

3 301 $

Maison de la famille de la MRC de L’Islet Inc., Saint-Pamphile
Côte-du-Sud

69 615 $

4 791 $

Centre d’entraide familiale de la MRC de Montmagny, St-Apolline-de-Patton
Côte-du-Sud

69 615 $

4 791 $

Faits saillants : 

  • L’aide financière de 20 millions de dollars sur deux ans est répartie en trois volets :

    • 17,7 millions de dollars pour les OCF;

    • 2 millions de dollars pour les activités de halte-garderie communautaire;

    • 0,3 million de dollars pour les regroupements d’organismes communautaires.

  • Rappelons que les consultations publiques sur la réussite éducative ont eu lieu du 16 septembre au 2 décembre 2016.

Richard Lavoie

Attachée de presse

Bureau de la circonscrition de Côte-du-Sud




Espace publicitaire