Menu principal

Changement d’heure
par Guylaine Hudon le 2017-03-11

Au Canada, on change l'heure deux fois par année. Au printemps, on passera à l'heure avancée de l'Est (heure d'été) dans la nuit du 11 au 12 mars 2017. Deux à trois jours sont parfois nécessaires pour que le corps s'ajuste au changement d'heure.

Pourquoi changer d'heure?

C'est pendant le Première Guerre mondiale, en 1918, que la Chambre des Communes du Canada a décrété le passage à l'heure avancée au printemps afin de maximiser les heures d'ensoleillement.

La loi québécoise concernant le changement d'heure a quant à elle été appliquée en 1924. Comme les municipalités décidaient de la date du changement d'heure, elles ne la fixaient pas toutes la même journée ce qui créait des situations insolites. Ainsi, en septembre 1929, on comptait une heure de différence entre Montréal et Saint-Jérôme pendant quelques semaines!

Depuis 2006, la Loi sur le temps légal a permis de normaliser l’heure entre le Canada et les États-Unis. Depuis ce temps, on recule l'heure d'une heure (retour à l’heure normale de l’Est) lors du 1er dimanche de novembre et on avance l'heure d'une heure (heure avancée de l'Est ou heure d'été) lors du 2e dimanche de mars.

Cette règle s'applique partout au Canada sauf dans certains secteurs de la Colombie-Britannique, en Saskatchewan (qui n'a jamais changé d'heure) et à l'île Southampton au Nunavut.

Changez aussi les piles de vos avertisseurs de fumée!

À chaque changement d'heure, les services de protection contre les incendies demandent à la population de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et de remplacer les piles, si nécessaire. N'hésitez pas à suivre cette recommandation qui peut sauver des vies!

Source : https://www.msn.com/fr-ca/sante/other/changement-dheure-au-qu%C3%A9bec-les-dates-en-2016-2017/ar-BBwKogj






Espace publicitaire